Les compagnies aériennes, les bibliothèques, les banques, les cafés, les parkings et autres services que nous fréquentons quotidiennement nous communiquent souvent des données telles que les identifiants et autres numéros via des fichiers PKPASS. Ces extensions contiennent notamment des informations confidentielles que nous pouvons accéder rapidement en utilisant un appareil mobile de type Android ou iOS (iphone) ou encore nos ordinateurs personnels sous Windows. Il arrive cependant que ces accessoires refusent d’ouvrir le fichier contenant les informations pour de multiples raisons matérielles et logicielles, ce qui ne manquera pas de retarder les activités. Bienheureusement, nous disposons d’une multitude de solutions pour régler ce problème d’accessibilité et ouvrir rapidement un fichier PKPASS via ce petit tutoriel.

Qu’est-ce qu’un fichier PKPASS ?

Le PKPASS est une extension de fichier qu’on utilise essentiellement sur des services relatifs aux applications d’organisation d’Apple et Android telles que PassBook/PassWallet ou encore Microsoft Wallet pour les utilisateurs de PC. Il s’agit d’une catégorie de fichiers qui recèle des données concernant des billets de réservations, des mots de passe pour vos cartes de crédit, des codes pour vos cartes de bibliothèques, etc…

Etant donné que ces informations sont quasi-confidentielles, l’intérêt de les convertir avec les extensions .PKPASS permet au titulaire du billet ou du compte de contrôler ses données. D’autre part, ce type de fichier est surtout sollicité pour remplacer les tickets-papiers et autres données matérialisées qui prennent beaucoup de place dans votre portefeuille et votre sac. Ainsi, vos billets de cinéma, vos cartes d’embarquement, voire même des tickets pour McDo peuvent être regroupés dans votre smartphone en toute sécurité.

A partir des applications spécialisées mentionnées en amont, tout utilisateur de smartphone sous iOS, Android et Windows peut ainsi profiter d’un regroupement de données à travers un fichier PKPASS. En l’occurrence, ils sont fréquemment mis en pièces jointes dans des e-mails et doivent être lus avec des programmes spécialisés qu’on pourra télécharger à partir des stores d’Apple, d’Android ou de Windows en cas de besoin.

Comment ouvrir un fichier pkpass

Ouvrir un pkpass sur iPhone, iPad avec Apple Wallet

Avant de se démocratiser sur les autres systèmes, l’extension .pkpass a été initialement utilisée pour les applications d’Apple à travers le Apple Wallet (anciennement Apple Passbook). Apple Wallet est donc une application de la firme Apple qui est destinée à regrouper les différents tickets comme les bons de réductions, les réservations de place et autres cartes de fidélité dans une seule plateforme de sorte que l’utilisateur puisse y accéder rapidement et sans encombrement. Il est disponible à partir des iPhone 6 ou iOS 9 et versions ultérieures.

Lorsque vous recevez donc ce fichier depuis votre fournisseur de services (que ce soit pour les cartes d’embarquement ou les tickets de fidélité café), il est nécessaire de disposer de l’application Apple Wallet sur votre iPhone ou iPad. Une fois installée vous n’aurez plus qu’à rechercher l’extension téléchargée depuis l’email ou le navigateur pour intégrer le « pass » au programme. Pour ce faire :

  • Téléchargez le fichier pkpass depuis votre iPhone ou iPad (il est souvent envoyé par e-mail en pièces jointes)
  • Depuis votre application de messagerie (comme Gmail) appuyez longuement sur le fichier pour ouvrir les options de téléchargement
  • Sélectionnez importer vers Apple Wallet.

Dans la plupart des cas, les applications mail offrent cette possibilité d’ouvrir directement le fichier .pkpass. Il est également possible de le télécharger dans Safari, qui vous proposera automatiquement de l’importer dans Apple Wallet.

Ouvrir le fichier pkpass sur Android

Les extensions pkpass sont aussi utilisées sur les applications de portefeuilles Android comme PassWallet. A l’instar d’Apple Wallet, il s’agit d’un logiciel qui vous permettra de stocker toutes vos données sur vos activités habituelles comme les codes de bibliothèques et autres codes bancaires.

passwallet

Bien évidemment, il faudra télécharger l’application depuis la plateforme Playstore afin de jouir des services de regroupements des coupons et tickets. Ces cartes sont ainsi téléchargeables à partir d’un lien internet, d’un fichier joint sur mail.

Pour prendre l’exemple d’une carte d’embarquement crypté en fichier .pkpass, il suffira donc de cliquer sur le lien, de sélectionner « PassWallet » pour l’ouvrir. Pour le reste, la carte Passbook sera ensuite entreposée dans l’application.

Il est aussi possible de stocker ses cartes à travers des clouds comme Dropbox ou encore Google Drive afin de les utiliser sur différents appareils, et ce, grâce à une synchronisation automatisée.

Ouvrir le fichier pkpass sur PC

Les utilisateurs de Windows peuvent accéder aux pass numériques à travers Microsoft Wallet app. Comme le service Apple Wallet, cette application permet de stocker des cartes de fidélité sur PC et offre également un système de paiement mobile et de portefeuille numérique, raison pour laquelle on l’appelle aujourd’hui Microsoft Pay.

mswallet

Antérieurement, la gestion des livrets et passes était réservée aux appareils mobiles équipés d’un système windows mobile. Actuellement, le système d’exploitation windows l’a intégré dans la nouvelle application Wallet Pass afin de cumuler l’organisation des tickets et des paiements dans une seule application.

A l’instar du service Apple Wallet et du Pass Wallet, vous pourrez facilement gérer les passes à travers une application ergonomique qui prend en charge des fichiers .pkpass.

Pour ouvrir le fichier .pkpass sur Windows, vous pourrez donc procéder de deux manières différentes.

  • Dans le cas où vous disposez de l’application Microsoft Wallet (que vous pourrez télécharger dans le store) il suffira de cliquer sur le lien et de l’ouvrir.
  • Si vous ne disposez pas de l’application Microsoft Wallet, téléchargez le fichier et renommez-le en .zip. Etant donné que l’extension .pkpass est une archive compressée, l’ouvrir en tant que fichier .zip vous permettra d’accéder individuellement aux données.

Comment ouvrir un fichier zip crypté sans mot de passe ?

Les données cryptées dans les fichiers .pkpass recèlent des informations confidentielles. Si vous cherchez à ouvrir le fichier en le renommant en .zip, il est fort probable que le concepteur du fichier l’ait protégé avec un mot de passe.

Pour faire abstraction à cette protection, il existe cependant des solutions puissantes et faciles à utiliser telles que PassFab for ZIP. Ce petit programme retrouve instantanément un mot de passe crypté ZIP, WINZIP, 7ZIP ou encore PKZIP en utilisant un algorithme avancé. Intelligent et rapide, l’outil procède d’une manière graduelle dans la phase de récupération du mot de passe en testant les combinaisons, personnalisant les caractères ou en recherchant la clé à partir d’un dictionnaire.

A partir de ce petit tutoriel, vous êtes désormais apte à ouvrir des fichiers .pkpass via vos accessoires informatiques favoris. Que vous soyez sur iOS, Android ou PC, n’hésitez donc pas à stocker vos tickets et autres passes pour une meilleure organisation tout en optimisant votre temps.