Windows 7 a subi une série de mises à jour majeures avant d’être remplacé par windows 8 en 2012 et windows 10 en 2015. Très apprécié pour sa grande compatibilité avec la majorité des logiciels essentiels pour la bureautique, la connectivité, les jeux mais aussi avec les différentes pièces hardware du marché, windows 7 s’est pourtant imposé comme le leader des systèmes d’exploitation jusqu’à aujourd’hui. Ceci étant, l’annonce récente du retrait des correctifs de sécurité sur la plateforme à partir du 14 janvier 2020 devrait changer cette donne. En l’occurrence, Microsoft a mis fin à la prise en charge de windows 7, ce qui engendrera une faille béante concernant la protection du système à défaut de détenir des anti-virus ultra-efficaces. Face à cette déclaration de fin de support, les utilisateurs de windows 7 devront ainsi choisir entre une mise à jour coûteuse et redondante d’anti-virus ou une remise à niveau vers windows 10, qui dispose actuellement de toutes les protections nécessaires. Si vous faites partie de ces utilisateurs souhaitant migrer de windows 7 vers windows 10, voici quelques astuces qui vous mettront sur la bonne voie.
- Continuer à utiliser windows 7 est-il dangereux ?
- Comment passer de windows 7 à windows 10 via Media Creation ?
- Extra-tips : Utilisez Passfab 4WinKey pour récupérer le mot de passe de connexion Windows oublié
Continuer à utiliser windows 7 est-il dangereux ?
Salué pour sa polyvalence, sa grande compatibilité avec les logiciels anciens et récents, windows a été le roi incontestable des OS de Microsoft durant une bonne décennie. Le système constituait notamment une bouée de sauvetage sur laquelle on pouvait s’accrocher pour faire face aux changements brutaux de la vision de Microsoft (avec un windows 8 qui ne comporte même pas de menu démarrer) tout en gardant l’ergonomie des anciens systèmes solides comme XP. Aujourd’hui, cette notoriété est remise en cause en raison d’un manque de support de la part de l’entreprise américaine.
Effectivement, Microsoft a annoncé qu’aucune mise à jour de sécurité ne serait prodiguée à cette version à partir du 14 janvier 2020. Dans l’ensemble, cette décision drastique appelle les utilisateurs à passer de la version 7 vers la version 10 pour rester en sécurité en ligne.
Pour comprendre pourquoi il est dangereux de continuer à utiliser windows 7 en 2020, il suffit de citer les services qui ne sont plus concernés par la protection habituelle que Microsoft proposait antérieurement à savoir :
La non prise en charge de la sécurité contre les virus modernes
Si votre antivirus se contente aujourd’hui de mettre les malwares en quarantaine, leur suppression ne sera pas garantie. D’autre part, les pirates informatiques conscients de cette brèche profiteront de la fébrilité de votre système (s’il ne dispose pas d’un antivirus à jour et assez puissant) pour attaquer.
La compatibilité est restreinte
En dehors des menaces de piratage, windows 7 sera privé des mises à jour importantes concernant le fonctionnement logiciel de votre machine. A titre d’exemple, les fonctionnalités direct X 12 ne seront plus disponibles, ce qui risque de vous laisser en plan pour les jeux récents. Dans la même perspective, les corrections au niveau des outils bureautiques (offices, internet, etc…) n’auront plus aucun impact sur windows 7. Dans cette perspective, il est fort à parier que votre OS présente un bug avec des données enregistrées sous des formats plus récents.
Windows 7 est dangereux parce que Microsoft le dit !
A défaut de mise à jour logicielle, windows 7 continuera de fonctionner normalement, et c’est l’une des raisons pour lesquelles les adeptes de la version pensent que migrer vers windows 10 pour une simple question de sécurité via internet n’est pas opportun.
Ceci étant, la mise en demeure n’est pas simplement d’ordre technique mais institutionnel. En l’occurrence, c’est Microsoft lui-même qui a incité les utilisateurs à abandonner le système. Ainsi, Chris Capossela, le directeur marketing de l’enseigne avait fortement encouragé la communauté à prévoir une mutation vers windows 10 en déclarant dans un podcast :
« Nous sommes vraiment inquiets lorsque des gens utilisent un système d'exploitation âgé de 10 ans et avec lequel la prochaine imprimante qu'ils achèteront ne fonctionnera pas très bien » avant de poursuivre: « Nous encourageons nos partenaires logiciels et matériels à concevoir de nouvelles choses géniales en tirant au maximum parti de Windows 10 mais qui rendent d'emblée les anciens produits vraiment mauvais en comparaison, et c'est sans parler des virus et des problèmes de sécurité ».
Comment passer de windows 7 à windows 10 via Media Creation ?
Si vous êtes désormais convaincu de la nécessité de migrer vers la dernière génération de système de windows pour vous affranchir des lacunes de sécurité de votre ordinateur, sachez que des outils accessibles et faciles à utiliser comme Media Creation Tool permettent d’effectuer la mise à jour rapidement et efficacement.
Media Creation Tool est notamment un outil qui permet de mettre à jour votre système gratuitement, d’ailleurs il est développé et agréé par Microsoft lui-même pour permettre à la communauté d’installer les dernières versions de windows sans faire chauffer la carte de crédit. En l’occurrence, il facilitera non seulement la mise à niveau de windows 7 (ou 8.1) vers windows 10 mais permettra également de créer un support d’installation (via clé usb ou dvd) ou encore télécharger le fichier ISO de windows 10.
Pour la mise à niveau :
- Téléchargez Media Cration Tool à partir de ce lien ici (il est entièrement gratuit et garanti sans virus).
- Lancez le fichier .exe
- Cochez « Mettre à niveau ce PC maintenant » puis « suivant »
Après cette étape, l’outil téléchargera automatiquement windows 10 et procèdera à l’installation. Il suffira donc d’attendre.
Extra-tips : Utilisez Passfab 4WinKey pour récupérer le mot de passe de connexion Windows oublié
L’utilisation de windows 10 introduit fréquemment l’usage d’un mot de passe pour une meilleure sécurité de votre appareil et de vos données. Cela commence par un code que vous pouvez configurer pour accéder au système lui-même. Cependant, il peut arriver que l’utilisateur oublie son mot de passe et ne peut se connecter à windows pour travailler.
Pour récupérer rapidement cette clé, nous vous recommandons ainsi d’utiliser PassFab 4WinKey. Il s’agit d’un logiciel très performant qui supprime ou réinitialise facilement votre code en seulement quelques minutes. Pour en savoir plus, suivez le lien : https://www.passfab.fr/products/windows-password-recovery.html
Après 10 ans et plus de bons et loyaux services, votre windows 7 aura finalement perdu son âme par décision de Microsoft. Suivant les conseils de l’entreprise, il sera ainsi sage de passer par une mise à niveau vers windows 10 pour une meilleure sécurité et un certain confort (ce qui n’est pas évident pour les amateurs de la version 7 malheureusement).