Partie 1 : Qu'est-ce qu’un mot de passe BIOS ?
Le Bios conserve la procédure d'entrée et de sortie de base la plus essentielle de l'ordinateur, la procédure d'auto-test après le démarrage et la procédure d'auto-démarrage du système. Le mot de passe Bios est défini sur la carte mère pour protéger les informations d'authentification cryptées des paramètres liés au Bios.
Les utilisateurs de Windows qui ont défini le mot de passe Bios doivent authentifier le mot de passe lorsqu'ils entrent dans l'interface de configuration Bios ou se connectent au système d'exploitation de l'ordinateur. Les fonctions de base du mot de passe Bios sont les suivantes :
- D'empêcher d'autres personnes de modifier à volonté les paramètres du BIOS pour assurer le fonctionnement normal de l'ordinateur.
- Limiter l'utilisation de l'ordinateur par d'autres personnes afin de protéger les ressources de l'ordinateur.
Deux types de mots de passe peuvent être définis dans le BIOS : le mot de passe utilisateur et le mot de passe administrateur. Ces deux mots de passe sont définis selon des méthodes différentes et peuvent verrouiller respectivement les paramètres du Bios système et le système d'exploitation.
Partie 2 : Supprimer un mot de passe BIOS sans outils gratuits
Sur le marché actuel, il existe trois méthodes principales pour supprimer le mot de passe bios en cas d'oubli du code bios :
Solution 1 : Décharge physique
Le bureau peut réinitialiser le mot de passe en déchargeant le CMOS ou en changeant le cavalier généralement.
1)Décharge CMOS:
La décharge CMOS, dans le cas de la déconnexion de l'alimentation, c'est qu'en enlevant la cellule de pièce CMOS sur la carte mère et en coupant l'alimentation de COMS, les paramètres installés dans le BIOS sont effacés, donc le mot de passe est indisponible.
Conseils :
Les piles des cartes mères sont différentes, les figures suivantes ne sont que des exemples :
Attention s'il vous plaît, puisque CMOS nécessite juste un petit courant pour maintenir les données stockées, et le circuit d'alimentation CMOS a généralement un condensateur dont la puissance stockée peut maintenir l'alimentation pendant une longue période, donc cette méthode peut ne pas fonctionner dans un court laps de temps. Il est donc suggéré d'attendre au moins cinq minutes ou plus après avoir retiré la batterie avant de la remettre en place.
2) Changement de Cavalier :
Aujourd'hui, de nombreux nouveaux types de cartes mères utilisent des puces Flash pour stocker les informations du bios. Le simple fait de décharger la CMOS peut ne pas réinitialiser le mot de passe. Dans ce cas, les informations du Bios peuvent être réinitialisées en changeant le cavalier pour effacer le mot de passe.
Consultez le manuel de la carte mère ou cherchez le cavalier sur la carte mère qui indique PWD, CLEAR CMOS, CLEAR, CLR ou PASSWORD ; le cavalier se trouve généralement près de la puce Flash du BIOS.
Normalement, le capuchon du cavalier est fixé aux broches marquées 1 et 2. Pour utiliser ce cavalier pour décharger, retirez d'abord le capuchon du cavalier des broches "1" et "2", puis attachez-le aux broches marquées "2" et "3" pour les connecter. Il est possible d'effacer les différents réglages de l'utilisateur dans le BIOS et de rétablir l'état par défaut de la carte mère après une courte période de connexion.
L'opération de décharge physique présente certaines difficultés et des risques de dommages matériels, et peut entraîner la perte du droit de garantie du périphérique matériel, veuillez l'utiliser avec prudence.
Solution 2 :Ligne de commande MS-DOS
Le mot de passe bios peut être effacé par des commandes DOS. La fenêtre d'exécution peut être ouverte par Win+R, puis entrez la commande "cmd" entrez DEBUG (un programme qui vient avec DOS), envoyez une donnée aux ports 70h et 71h, ainsi les paramètres bios peuvent être effacés, comme suit :
Ici, il convient de noter que chaque marque d'ordinateur utilisant des commandes DOS pour effacer la méthode de mot de passe bios est nécessairement différente, et le schéma vous oblige à vous connecter au système d'exploitation.
Solution 3:Service Tag (backdoors du fabricant)
Pour certaines cartes mères produites auparavant, le fabricant a défini un super mot de passe (généralement inclus dans le manuel de la carte mère, qui peut déverrouiller le mot de passe bios de la carte mère du modèle unifié), qui est utilisé par le personnel de maintenance du fabricant lors du retour du produit. Cependant, cette méthode présente de nombreux problèmes de sécurité et ne convient qu'à certains modèles anciens de cartes mères.
Conseils :
Veuillez trouver le "Super mot de passe" utilisé par certaines marques de cartes mères ici :
https://www.computerhope.com/issues/ch000451.html
Ce qu’on appelle "Service Tag" est le suivant——l'ordinateur calcule (Hash) une chaîne de caractères basée sur le mot de passe défini par l'utilisateur dans le cas où les utilisateurs oublient le mot de passe bios et entrent le mauvais mot de passe plusieurs fois de suite sur le mot de passe bios. L'utilisateur peut envoyer cette chaîne de valeurs de hachage au service clientèle du fabricant (à condition que les informations d'identification, etc. soient présentées au fabricant).
La chaîne renvoyée après la saisie de plusieurs mots de passe incorrects est la suivante :
Ensuite, le service client peut calculer un mot de passe par valeur Hash qui n'est pas le mot de passe original défini par les utilisateurs mais qui peut décoder le mot de passe du bios.
Partie 3 :Supprimer un mot de passe BIOS avec des outils gratuits
Solution 1:Récupération de mot de passe BIOS pour les ordinateurs portables.
Website: bios-pw.org
La “ Récupération de mot de passe BIOS pour les ordinateurs portables ” construit sur la base de Service Tag est une page web qui aide les utilisateurs à récupérer les mots de passe du BIOS. Les utilisateurs peuvent entrer leur valeur de hachage dans le site Web, et le serveur correspondra automatiquement et calculera la valeur du Service Tag correspondant selon le format et la valeur du hachage et donnera un retour à l'utilisateur.
Solution 2. Nettoyeur de CMOS pour PC
Website: SoftSea.com
PC CMOS Cleaner est une application qui prend en charge la récupération, la suppression du mot de passe Bios et la réinitialisation du statut Bios. L'utilisateur doit copier le PC CMOS Cleaner existant sous forme d'image ISO sur un CD/DVD ou une clé USB pour créer un disque de démarrage, et le lancer sur le PC via le disque de démarrage.
Solution 3. De-Animator CMOS
Website: Bojinjr.com
CMOS De-Animator est une application open source fournie par un développeur individuel supportant de Windows 9x/NT à Windows 10, il peut servir de support pour les sauvegardes, le stockage et la réinitialisation des informations CMOS.
Solution 4: BIOS320
Website: packetstormsecurity.com
Bios peut décoder certains des mots de passe les plus courants du BIOS (y compris diverses bioses/versions d'IBM、American Megatrends Inc、Award et Phoenix ). Bios peut également sauvegarder et restaurer les paramètres standard IBM et CMOS.
Solution 5. CmosPwd
Website: cgsecurity.org
CmosPwd peut être utilisé pour décrypter les mots de passe cmos, tandis que sa page produit fournit également une variété de schémas détaillés de récupération/suppression des mots de passe bios et des liens externes.
Avertissement :
PassFab essaie de soutenir une méthode précise pour décoder le mot de passe BIOS dans ce texte, mais ne donne aucune garantie quant à son exactitude, son exhaustivité et sa fiabilité. Vous êtes seul responsable de l'infection de votre système informatique et de la perte de données causée par l'utilisation des méthodes présentées dans ce texte pour décoder le mot de passe du BIOS. Veuillez nous contacter si cela constitue une violation pour vous.
Tous les droits non expressément accordés dans le présent document sont réservés.