Le "mode sans échec" est un moyen remarquable conçu par Microsoft pour aider les utilisateurs à résoudre différents problèmes de Windows, notamment lorsqu'ils ont du mal à se connecter normalement. Lorsque vous démarrez votre système en mode sans échec, il se charge avec le minimum, mais tous les paramètres et pilotes essentiels.

Cependant, le démarrage de Windows 10 en mode sans échec est légèrement différent des versions précédentes de Windows. Vous ne pouvez pas appuyer sur les touches "Shift+F8" et espérer que votre système démarre automatiquement en mode sans échec. Donc, aujourd'hui, nous allons vous expliquer différentes méthodes pour démarrer en mode sans échec de Windows 10. Que vous soyez coincé dans une boucle de démarrage ou que vous souhaitiez corriger une erreur BSOD spécifique, les méthodes suivantes vous aideront à entrer dans le mode sans échec de Windows 10.

Partie 1 : Comment démarrer Windows 10 en mode sans échec au démarrage

Windows 10 est doté d'un "mode de réparation automatique" intégré qui se déclenche automatiquement si votre système ne parvient pas à démarrer trois fois de suite. Donc, si votre système est coincé dans une boucle de démarrage, ne vous inquiétez pas car le diagnostic de Windows lancera automatiquement le "mode réparation".

Une fois que vous êtes dans le mode de réparation, vous pouvez facilement démarrer en mode sécurisé Windows 10. Tout ce que vous avez à faire est de suivre les instructions mentionnées ci-dessous.

Étape 1: Dans la fenêtre de réparation automatique, appuyez sur "Options avancées".

Étape 2: Choisissez maintenant l'option "Dépannage".

how to boot in safe mode windows 10

Étape 3: Cliquez sur le bouton "Options avancées" et sélectionnez "Paramètres de démarrage". Si l'option n'est pas visible au départ, appuyez sur le bouton "Voir plus d'options de récupération".

how to cold boot windows 10 in safe mode

Étape 4: Cliquez maintenant sur le bouton "Redémarrer" pour activer les "Options de démarrage avancées". Une fois que le système redémarre, appuyez sur "4" ou "F4" sur votre clavier pour démarrer votre système en mode sans échec.

how to cold boot windows 10 in safe mode 2

Windows 10 se bloque généralement dans une boucle de démarrage en raison d'un problème de démarrage spécifique. Si vous ne parvenez pas à résoudre le problème même après avoir démarré votre système en mode sans échec, l'utilisation de Tenorshare Windows Boot Genius vous aidera. Il s'agit d'un outil de diagnostic Windows dédié qui vous aidera à résoudre divers problèmes de démarrage, allant des erreurs BSOD aux pannes de système inattendues.

Partie 2 : Comment démarrer en mode sans échec de Windows 10 lorsque l'ordinateur démarre normalement

Dans de nombreux cas, des utilisateurs ont signalé être bloqués à l'écran de connexion, même après un démarrage réussi. Si tel est le cas, voici comment démarrer en mode sans échec dans Windows 10.

Étape 1: Maintenez la touche "Shift" enfoncée et développez les options d'alimentation. Cliquez ensuite sur "Redémarrer" sans relâcher la touche "Shift".

how to boot up in safe mode on windows 10

Étape 2: Votre système va redémarrer et charger les "Options de démarrage". Cliquez ici sur "Troubleshoot" (Diagnostic des problèmes), puis sur "Options Avancées".

how to boot up in safe mode in windows 10

Étape 3: Suivez maintenant les étapes 3 à 4 mentionnées dans la méthode précédente pour réussir à démarrer votre système en mode sans échec.

Partie 3 : Comment démarrer en mode sans échec sous Windows 10/11 si vous disposez d'un disque de démarrage

L'utilisation d'un support d'installation amorçable (USB/DVD) est le moyen le plus pratique pour démarrer Windows 10/11 en mode sans échec. Même si vous ne disposez pas d'un disque/lecteur USB amorçable de Windows 10, vous pouvez utiliser PassFab 4WinKey pour transformer gratuitement votre lecteur flash USB ordinaire en un support d'installation amorçable de Windows 10. Tout ce dont vous avez besoin est un fichier image ISO de Windows 10/11 et l'outil vous aidera à installer la version amorçable sur votre lecteur flash USB.

Voici comment vous pouvez démarrer en mode sans échec après avoir créé un disque de démarrage.

Étape 1: Insérez la clé USB dans votre PC et utilisez-la pour démarrer votre système.

Étape 2: Une fois que le PC démarre à partir du disque dur, cliquez sur l'option "Réparer votre ordinateur" dans le coin inférieur gauche.

boot up in safe mode on windows 10

Étape 3: Cliquez sur "Dépannage" et choisissez "Invite de commande" dans la fenêtre suivante.

boot up in safe mode on windows 10

Étape 4: Exécutez "bcdedit /set {default} safeboot minimal" et fermez l'invite de commande.

Étape 5: Cliquez sur "Continuer" et votre PC démarrera automatiquement en "Mode sans échec".

Partie 4 : Comment démarrer en mode sans échec si vous pouvez vous connecter à Windows 10

Si vous êtes en mesure de vous connecter à votre ordinateur, le processus de démarrage de Windows en mode sans échec est comparativement plus facile. Dans ce cas, vous pouvez suivre deux approches différentes pour entrer en mode sans échec.

Alternative 1. Utilisation de la configuration du système

MSConfig est un utilitaire système permettant de dépanner le processus de démarrage de Microsoft Windows, qui est officiellement appelé Configuration du système dans Windows Vista, Windows 7, Windows 8 ou Windows 10, et Utilitaire de configuration du système Microsoft dans les systèmes d'exploitation précédents. Donc, si vous demandez quel utilitaire Windows 7 peut être utilisé pour découvrir quels processus sont lancés au démarrage ? Alors la réponse est la même que pour Windows 10, il s'agit de MSConfig.

Étape 1: Appuyez sur "Windows+R" et saisissez "MSConfig" pour lancer la fenêtre de configuration du système.

enter safe mode on windows 10

Étape 2: Allez dans l'onglet "Boot" et cochez l'option "Safe Boot". Cliquez sur "Appliquer" et "Ok" pour enregistrer les modifications.

enter safe mode on windows 10

Maintenant, redémarrez simplement votre PC et il démarrera en mode sans échec.

Alternative 2. Utiliser les paramètres de Windows

Voici comment démarrer en mode sans échec sous Windows 10 en utilisant l'application Paramètres de Windows par défaut.

Étape 1: Ouvrez l'application "Paramètres" et cliquez sur "Mise à jour et sécurité".

enter safe mode on windows 10

Étape 2: Sélectionnez " Récupération " dans le panneau latéral gauche, puis cliquez sur " Redémarrer maintenant " sous l'onglet " Démarrage avancé ".

enter safe mode on windows 10

Étape 3: Une fois que Windows redémarre, sélectionnez l'option Dépannage et suivez les étapes 3 à 4 mentionnées dans la partie 1.

Conclusion

C'est ainsi que vous pouvez démarrer en mode sans échec de Windows 10. L'utilisation du mode sans échec vous aidera à dépanner et à réparer diverses erreurs Windows. Cependant, si vous n'êtes pas familier avec l'erreur et que vous ne pouvez pas la corriger même après avoir démarré en mode sans échec, nous vous recommandons d'utiliser Tenorshare Windows Boot Genius. Cet outil propose des solutions dédiées à différents problèmes de démarrage.

Commentaire