Certains utilisateurs Windows posent souvent des questions sur la méthode d'installation du système, il est donc nécessaire de déterminer quelle est la méthode de démarrage de Windows sur l'ordinateur, UEFI ou BIOS ?
La plupart des nouvelles cartes mères prennent en charge le mode UEFI. Les ordinateurs sur lesquels le système win8 est préinstallé sont en mode UEFI. UEFI charge directement le système d'exploitation à partir de l'environnement de pré-démarrage, ce qui réduit considérablement le temps de démarrage. Alors, comment savoir si la carte mère de l'ordinateur prend en charge le mode UEFI, si l'ordinateur est mode UEFI ou mode BIOS hérité ? Pour faciliter la tâche, nous résume ici trois méthodes :
Applicable à Win10 , Win8.1 , Win8 , Win7 , Vista.
- Méthode 1 : Déterminer BIOS ou UEFI à l’aide des commandes
- Méthode 2 : Vérifier la table de partitionnement
- Méthode 3 : Vérification de la compatibilité du UEFI par le BIOS
Méthode 1 : Déterminer BIOS ou UEFI à l’aide des commandes
Appuyez sur win + r pour ouvrir Exécuter, entrez msinfo32 et appuyez sur Entrée pour afficher les informations système.
Méthode 2 : Vérifier la table de partitionnement
Faites un clic droit sur Ce PC, puis sélectionnez Ordinateur / Gérer.
Sélectionnez "Gestion des disques" , Cliquez avec le bouton droit de la souris sur "Disque 0 ", s'il y a" Convertir en disque MBR "dans le menu contextuel, il s'agit d'un démarrage UEFI, sinon, il s'agit du BIOS hérité traditionnel. Dans le cas de l’image ci-dessous, c’est en mode BiOS hérité.
Si vous connaissez la relation entre le GPT et UEFI, vous savez probablement que si l’ordinateur Windows démarre à partir d'un disque dur GPT, il doit démarrer en mode UEFI. Examinez le type de disque dur dans la gestion du disque: s’il s’agit de GPT, l’ordinateur doit être démarré en UEFI. Si le message "Convertir en disque GPT" apparaît, le disque dur est de type MBR; si "Convertir en disque MBR" est affiché, le disque dur est de type GPT.
Méthode 3 : Vérification de la compatibilité du UEFI par le BIOS
Redémarrez votre ordinateur, appuyez sur Del / F2 / F1 pour entrer les paramètres du BIOS, vérifiez s’il existe une option UEFI;
Si il n’y a pas d’option UEFI, votre ordinateur ne supporte pas ce mode.
Les trois méthodes ci-dessus permettent de déterminer si la carte mère de l'ordinateur est démarrée par UEFI et si elle prend en charge le mode UEFI.Vous pouvez essayer sur votre ordinateur selon les méthodes ci-dessus.