Lorsque votre PC Windows affiche une erreur d'écran bleu, cela signifie qu'une erreur critique en est la cause. Si vous ne la résolvez pas, votre ordinateur risque de ne pas rester opérationnel. Vous devez donc toujours prêter attention au message d'erreur affiché sur le BSoD avec son code d'arrêt. Le BSoD ntoskrnl.exe est une erreur BSoD courante qui apparaît lorsque l'exécutable du noyau Windows ne parvient pas à se charger. Si vous êtes confronté à ce problème, vous trouverez les meilleures solutions pour résoudre l'erreur Ntoskrnl.exe Blue Screen.
Partie 1 : Qu'est-ce que le processus "ntoskrnl.exe" ? Est-il sûr ?
Partie 2 : Quels sont les symptômes de l'erreur ntoskernel BSoD ?
Partie 3 : Quelle peut être la cause de l'erreur ntoskrnl.exe BSoD ?
Partie 4 : Comment corriger l'erreur ntoskrnl.exe ?
- Fix 1 : Vérifiez votre RAM
- Fix 2 : Smart Repair par PassFab FixUWin
- Fix 3 : Réparez le fichier corrompu avec la commande SFC
- Fix 4 : Correction des fichiers corrompus avec la commande DISM
- Fix 5 : Réinitialisation des paramètres d'overclocking de vos appareils
- Fix 6 : Mise à jour des pilotes de périphériques
- Fix 7: Restauration du système
- Fix 8: Réinitialisation des paramètres d'overclocking par défaut
Partie 1 : Qu'est-ce que le processus "ntoskrnl.exe" ? Est-il sûr ?
Une partie du système d'exploitation Windows essentielle pour l'utilisation et le démarrage de l'ordinateur, notamment pour la connexion des composants matériels et logiciels de l'ordinateur, est ntoskrnl.exe. Il est 100 % sûr car il s'agit d'un processus du système d'exploitation Windows. En cas de problème avec cette partie du système d'exploitation, votre ordinateur cesse de fonctionner.
Le noyau est un petit morceau de système d'exploitation chargé dans la mémoire et contrôle les composants tels que le CPU et le GPU lorsque vous effectuez une action.
Ce processus est également connu sous le nom de "Windows NT Operating System Kernel Executive" et est nécessaire pour accéder au matériel du PC et gérer la mémoire.
Partie 2 : Quels sont les symptômes de l'erreur ntoskernel BSoD ?
Lorsqu'un problème survient sur votre ordinateur, vous pouvez l'identifier grâce aux symptômes qu'il présente. Les symptômes de l'erreur écran bleu ntoskrnl.exe sont les suivants.
- Le système redémarre de façon aléatoire
- Le PC est lent
- Utilisation élevée du CPU
- Surchauffe
Partie 3 : Quelle peut être la cause de l'erreur BSoD de ntoskrnl.exe ?
Derrière de nombreuses erreurs de PC, il n'y a pas un seul coupable ; au lieu de cela, une variété de facteurs peuvent causer une erreur particulière. Voici quelques raisons courantes à l'origine de l'écran bleu ntoskrnl.exe.
- Pilotes de périphérique obsolètes ou corrompus
- RAM endommagée
- Mémoire faible
- Périphériques surcadencés
- Fichiers système corrompus ou endommagés
Partie 4 : Comment corriger l'erreur ntoskrnl.exe ?
Fix 1: Vérifie ta RAM
Une RAM endommagée est la cause la plus fréquente de l'erreur ntoskrnl.exe. Vous devez donc vérifier son intégrité en utilisant l'outil de diagnostic de la mémoire de Windows comme suit.
Étape 1: Ouvrez le menu Démarrer et recherchez la mémoire pour ouvrir l'outil de diagnostic de la mémoire de Windows.
Étape 2: Cliquez sur le lien Redémarrer maintenant et vérifier les problèmes (recommandé).
Étape 3: Laissez votre ordinateur redémarrer et lancez l'outil de diagnostic de la mémoire pour vérifier les problèmes.
Si l'analyse révèle des problèmes de mémoire vive, vous devrez peut-être la remplacer.
Fix 2: Réparation intelligente par PassFab FixUWin
De nombreuses erreurs d'écran bleu se produisent en raison de fichiers système endommagés ou corrompus, et ntoskernel est l'un d'entre eux. Donc, si vous êtes confronté à cette erreur pour la même raison, la meilleure façon de la réparer est de passer par PassFab FixUWin.
PassFab FixUWin est une suite étonnante conçue pour résoudre les erreurs Windows en quelques clics seulement. Il s'agit d'un outil simple qui détecte automatiquement les fichiers corrompus et les répare. En toute confiance, vous pouvez l'utiliser pour résoudre toute erreur d'écran bleu/noir, les problèmes de plantage du PC, les problèmes de mémoire, etc. Voici comment vous pouvez l'utiliser après l'avoir installé sur tout autre PC auquel vous avez accès.
- Lancez PassFab FixUWin et cliquez sur Créer un disque de démarrage maintenant.
- Insérez une clé USB, choisissez-la dans la liste et cliquez sur Suivant.
- Maintenant, passez au PC défectueux et branchez-y la clé USB amorçable.
- Redémarrez l'ordinateur, appuyez sur la touche de démarrage, mettez votre USB en priorité, et redémarrez le PC.
- Cliquez sur Réparation automatique.
- Cliquez sur Redémarrer pour redémarrer votre ordinateur.
Lorsque votre ordinateur redémarre maintenant, vous ne serez plus confronté à l'erreur d'écran bleu ntoskrnl.exe.
Fix 3: Corriger le fichier corrompu avec la commande SFC
La commande System File Check est utilisée pour vérifier les fichiers système corrompus dans le système d'exploitation Windows. Vous pouvez détecter les fichiers endommagés et effectuer les actions nécessaires pour les réparer. Voici comment vous pouvez l'utiliser pour résoudre l'erreur d'écran bleu ntoskrnl.exe.
Étape 1: Ouvrez l'invite de commande (Admin).
Étape 2: Tapez sfc /scannow, appuyez sur Entrée.
L'analyse démarre automatiquement. Il réparera également tous les fichiers endommagés. Laissez-la se terminer, puis redémarrez votre ordinateur.
Fix 4: Réparer les fichiers corrompus avec la commande DISM
Une autre commande pour réparer les fichiers endommagés est la commande DISM. Comme SFC, elle recherche les fichiers corrompus et les remplace s'ils sont trouvés. La seule différence est que SFC ne vérifie que les fichiers système, alors que la commande DISM analyse les fichiers défectueux dans l'image système de Windows. Voici comment utiliser la commande DISM pour réparer le problème d'écran bleu de ntoskrnl.exe.
Étape 1: Ouvrez l'invite de commande (Admin).
Étape 2: Tapez DISM /online /Cleanup-Image /RestoreHealth. Appuyez sur Entrée.
Une fois encore, laissez l'analyse se terminer. S'il trouve un problème, il le résoudra, et vous pourrez alors redémarrer votre ordinateur.
Correction 5 : Réinitialisez les paramètres d'overclocking de vos appareils
L'overclocking est un moyen d'accélérer vos périphériques matériels au-delà des limites spécifiées par leurs fabricants. Si vous avez surcadencé l'un de vos périphériques, cela peut entraîner une surchauffe, des pannes système et même une erreur d'écran bleu ntoskrnl.exe. Pour réinitialiser les paramètres du périphérique par défaut, vous pouvez utiliser un logiciel tiers ou les paramètres du BIOS/UEFI. Le processus peut varier d'un appareil à l'autre ou d'un système d'exploitation à l'autre.
Fix 6: Mettre à jour les pilotes de périphériques
Tout pilote de périphérique obsolète peut provoquer le BSoD de ntoskrnl.exe. Si vous avez des mises à jour en attente pour un pilote de périphérique, vous pouvez les installer comme suit.
Étape 1: Ouvrez le menu Démarrer et recherchez Gestionnaire de périphériques ; ouvrez-le.
Étape 2: Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le pilote de périphérique qui doit être mis à jour et cliquez sur Mettre à jour le pilote.
Étape 3: Sélectionnez l'option comme indiqué dans l'image suivante.
Le système va automatiquement télécharger et installer la mise à jour du pilote manquant sur votre ordinateur. Maintenant, vous pouvez vous assurer que le problème est résolu en redémarrant votre ordinateur.
Fix 7: Effectuer une restauration du système
Une autre solution que vous pouvez essayer pour résoudre l'erreur ntoskrnl.exe consiste à effectuer une restauration du système. Vous aurez besoin du support d'installation de Windows pour effectuer ce processus. Une fois que vous y avez accès, suivez les étapes suivantes.
Étape 1: Démarrez le PC avec le support d'installation de Windows.
Étape 2: Cliquez sur le lien Réparer votre ordinateur, puis allez dans Options avancées.
Étape 3: Naviguez à travers Troubleshoot -> Options avancées -> Restauration du système.
Étape 4: Cliquez sur Suivant lorsque vous voyez l'écran suivant.
Étape 5: Choisissez maintenant un point de restauration (le cas échéant).
Étape 6: Cliquez sur Suivant, puis sur Terminer pour lancer le processus de restauration.
Une fois la restauration terminée, vous reviendrez à la version précédente de Windows, et toutes les modifications apportées récemment auront disparu.
Conseils :
Le plus gros inconvénient de cette méthode est que vous pouvez perdre des données au cours de ce processus. Cependant, si vous êtes confronté à un tel problème, il n'y a pas à s'inquiéter !
La fonction de récupération de données de PassFab FixUWin vous aidera à récupérer toutes vos données perdues. Elle recherchera tous les fichiers et dossiers récemment supprimés et vous permettra de choisir les fichiers à restaurer et ceux à supprimer définitivement. Cet outil est très utile lorsque des données critiques sont supprimées suite à une erreur ou à la restauration du système.
Fix 8: Réinitialiser les paramètres d'overclocking par défaut
Vous pouvez réinitialiser n'importe quel appareil overclocké à ses paramètres d'usine par défaut en suivant les étapes indiquées ci-dessous.
Étape 1: Redémarrez votre ordinateur et appuyez sur la touche correspondante pour entrer dans les paramètres du BIOS.
Note: La touche BIOS diffère d'un PC à l'autre.
Étape 2: Naviguez maintenant vers le menu Exit, et avec l'aide des touches fléchées, déplacez-vous vers l'option Load Setup Defaults.
Étape 3: Appuyez sur la touche Enter et confirmez l'opération en appuyant sur la touche 'y'.
Étape 4: Enregistrez les paramètres et quittez la configuration du BIOS.
Votre ordinateur va redémarrer et vous pourrez vérifier si le problème a disparu. Les performances de votre ordinateur peuvent diminuer après la réinitialisation des périphériques overclockés à leurs paramètres par défaut.
Conclusion
L'erreur d'écran bleu ntoskrnl.exe est rencontrée par de nombreux utilisateurs de Windows dans le monde entier, et beaucoup finissent par perdre des données ou vendre leur ordinateur, pensant que cette erreur est insoluble. Cependant, cet article a défini différentes façons de se débarrasser de l'écran bleu ntoskrnl.exe Windows 10. Vous pouvez suivre n'importe quelle méthode, mais la meilleure et la plus recommandée est d'utiliser PassFab FixUWin. En plus de résoudre n'importe quelle erreur Windows, cet étonnant outil de réparation Windows vous aide à récupérer rapidement vos données perdues.