L'écran de votre ordinateur devient-il noir pendant que vous travaillez ou après la connexion ? Vous voyez également un curseur mobile ? Si oui, vous êtes confronté au même problème que de nombreux utilisateurs de systèmes. Le problème de l'écran noir avec souris n'est pas nouveau et a également été signalé dans les versions précédentes de Windows.

Si vous envisagez de confier votre système à un atelier de réparation, arrêtez ! L'écran noir avec souris de Windows 11 apparaît en raison d'un problème mineur dans votre matériel ou logiciel, et vous pouvez le résoudre vous-même avec un peu de dépannage. Cet article propose les meilleures façons de réparer un écran noir avec souris sous Windows 11 :

Partie 1 : Quelle peut être la cause du problème d'écran noir avec souris de Windows 11 ?

Les raisons de l'écran noir de Windows 11 sont les suivantes

  1. Câblage défectueux si vous utilisez un écran secondaire.
  2. Carte graphique ou pilotes d'affichage défectueux.
  3. Configuration de projection invalide.
  4. Fichier ISO Windows 11 non autorisé ou version de Windows défectueuse.
  5. Fichiers système endommagés/corrompus.

Quelle que soit la raison, le problème de l'écran noir peut être résolu par les solutions suivantes :

Partie 2 : Comment réparer l'écran noir avec souris de Windows 11 ?

Solution 1 : Vérifier d'abord le matériel

1. Débrancher les périphériques

Les périphériques peuvent causer des problèmes d'écran bleu/noir dans Windows 11 et d'autres versions. Cela est principalement dû à un périphérique incompatible ou à son pilote défectueux qui est à l'origine du problème. L'écran noir se produit généralement lorsqu'il y a un problème avec les périphériques d'affichage.

Cependant, vous devez débrancher tous les périphériques, essayer de redémarrer l'ordinateur et vérifier si le problème est résolu. Maintenant, pour déterminer le périphérique défectueux, branchez chacun d'eux et vérifiez si le problème se reproduit.

2. Vérifier les connexions

Vous devez d'abord vérifier la connexion de l'écran lorsque vous avez des problèmes avec l'écran. Débranchez les câbles des deux extrémités et vérifiez s'ils sont cassés ou endommagés. Si ce n'est pas le cas, rebranchez-le et assurez-vous que la connexion est solide. Une connexion lâche est la cause la plus fréquente d'un problème tel que l'écran noir avec souris de Windows 11.

3. Vérifier le moniteur

Si ce qui précède ne résout pas votre problème, votre écran peut avoir un problème. Essayez de le remplacer par un écran de rechange. S'il fonctionne correctement, il serait préférable que vous changiez votre moniteur principal. Si vous utilisez plusieurs écrans, essayez de passer du moniteur principal au secondaire et du secondaire au principal. Cela peut également résoudre le problème d'écran noir.

4. Réinitialiser l'adaptateur graphique

La réinitialisation de la carte graphique résout de nombreux problèmes liés à l'affichage. Pour réinitialiser la carte graphique, appuyez sur WINDOWS + CTRL + SHIFT + B. Vous entendrez un léger bip et verrez votre écran clignoter, ce qui indique que la carte graphique a été réinitialisée. Une fois cette opération effectuée, vérifiez si l'affichage fonctionne correctement ou non.

Solution 2 : Désinstaller l'application récente

Si vous avez observé ce problème après avoir installé une application sur votre système, il se peut que le logiciel contienne un bogue ou un logiciel malveillant. Sa désinstallation peut vous éviter des pertes importantes. Voici comment désinstaller un programme de votre système :

  • Cliquez sur le menu Démarrer. Tapez "Désinstaller les programmes".
  • Ouvrez l'application "Ajouter ou supprimer des programmes". unistall-recent-app
  • Triez maintenant la liste des applications en fonction de la date d'installation. sort-the-application
  • Recherchez l'application que vous avez installée récemment. Développez les options en cliquant sur les trois points verticaux comme indiqué dans l'image : expand-the-option
  • Cliquer sur Désinstaller.
  • Redémarrer votre machine.

La désinstallation d'un programme défectueux résoudra le problème à coup sûr. Si vous voyez toujours l'écran noir de Windows 11, vous devriez essayer une autre façon de le réparer.

Solution 3 : Installez la dernière mise à jour de Windows 11

Lorsqu'une mise à jour de Windows 11 est en attente, elle provoque divers problèmes étranges qui sont difficiles à détecter et confus à résoudre. Si vous avez une mise à jour de Windows en attente, installez-la immédiatement pour vous débarrasser de l'écran noir avec le curseur Windows 11 comme suit :

  • Lancez la boîte de dialogue Exécuter. Tapez ms-settings:windowsupdate et appuyez sur Entrée.
  • Cliquez sur Vérifier les mises à jour si vous ne voyez pas de mises à jour disponibles. check-for-update
  • Cliquez sur Installer maintenant si vous trouvez des mises à jour en attente.

Windows 11 téléchargera et installera automatiquement la mise à jour. Votre système peut nécessiter un redémarrage après l'installation. Avec un peu de chance, aucun problème d'écran noir ne vous dérangera à nouveau. Essayez de maintenir votre système à la dernière version pour éviter de tels problèmes à l'avenir.

Solution 4 : Réinstaller le pilote graphique

  • Ouvrez le Gestionnaire de périphériques via le menu Démarrer. open-device-manager
  • Recherchez les adaptateurs d'affichage, et développez-les. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur votre adaptateur graphique et cliquez sur Désinstaller. uninstall-device-driver
  • Éteignez et redémarrez votre ordinateur pour qu'il détecte automatiquement la carte graphique et installe le pilote correspondant.
  • Suivez maintenant les étapes 1 et 2 pour mettre à jour le pilote à la dernière version en cliquant sur Mettre à jour le pilote au lieu de Désinstaller.

Partie 3 : Votre solution ultime pour réparer l'écran noir avec souris de Windows 11

Si vous avez lié toutes les solutions et trouvez qu'il n'est pas possible ou difficile de s'en occuper par soi-même. L'utilisation d'un outil professionnel de réparation de Windows pour vous aider est la meilleure solution. PassFab Computer Management peut réparer votre PC Windows très facilement et rapidement en quelques étapes sans risquer la perte de données ou la confidentialité. Cet outil peut vous sauver dans n'importe quelle situation, comme les problèmes d'écran bleu/noir, le plantage du PC, etc. Voici comment vous pouvez utiliser PassFab Computer Management pour protéger votre Windows 11 de l'écran noir avec souris après connexion.

  • Installez et lancez le PassFab Computer Management sur votre ordinateur.
  • Branchez une clé USB et cliquez sur Créer un disque de démarrage maintenant. fix-windows-11-black-screen-with-cursor
  • Choisissez votre USB dans la liste et cliquez sur Suivant. windows-11-black-screen-with-cursor-after-login
  • Redémarrez l'ordinateur en appuyant sur la touche de démarrage "F12" ou "ESC" de manière continue jusqu'à ce que le menu de démarrage apparaisse.
  • Définissez votre USB en priorité, enregistrez et quittez le menu de démarrage. enter-into-boot-menu
  • Cliquez sur Réparation automatique. click-automated-repair
  • Cliquez sur Redémarrer pour démarrer votre Windows 11 une fois la réparation terminée avec succès. repair-complete

Conclusion

Lorsque vous êtes en train de travailler sur votre PC, et que soudain un écran noir apparaît, cela vous irrite. De nombreuses personnes non techniques paniquent généralement dans de telles situations, car elles ne connaissent pas grand-chose à leurs machines. Cependant, si vous faites partie de ces personnes qui rencontrent de tels problèmes, cet article est pour vous.

Nous avons vu comment réparer l'écran noir avec le curseur de Windows 11. Parmi toutes les solutions, nous vous recommandons d'utiliser l'outil de gestion d'ordinateur PassFAb pour réparer votre ordinateur car il est pratique et son taux de réussite est très élevé.

Commentaire