Échec du contrôle de sécurité du noyau sous Windows 10 : comment le résoudre ?

Par Rocher Raymond à Réparer Windows | 2023-02-09
Approuvé

Partie 1 : Qu'est-ce que l'échec du contrôle de sécurité du noyau ?

L'erreur Windows 10 kernel_security_check_failure indique qu'un ou plusieurs de vos matériels ou logiciels ont échoué au contrôle de compatibilité et d'intégrité. Cette erreur se produit généralement lorsque certains fichiers système sont corrompus en raison de virus, de logiciels malveillants ou d'autres raisons. Il s'agit d'une erreur critique et inattendue qui arrête soudainement l'ordinateur et le redémarre automatiquement. Cependant, si vous êtes confronté à cette erreur, vous pouvez avoir l'impression d'être dans une impasse, mais ce n'est pas le cas. Vous pouvez toujours utiliser votre ordinateur en résolvant l'erreur de contrôle de sécurité du noyau.

Partie 2 : Quelques raisons possibles qui peuvent causer des erreurs de noyau

Il n'est pas facile d'identifier le véritable coupable derrière l'erreur de noyau, car divers facteurs peuvent en être la cause.

  • Le système ou les pilotes de périphériques obsolètes
  • Un virus ou un logiciel malveillant
  • Des fichiers système corrompus ou endommagés
  • Tout logiciel antivirus tiers
  • Mémoire endommagée ou corrompue

Bien que vous ne puissiez pas déterminer la raison exacte de ce problème, vous pouvez toujours essayer les solutions suivantes pour l'éliminer.

Partie 3 : Comment résoudre l'échec du contrôle de sécurité du noyau ?

Vous trouverez de nombreuses solutions à l'échec du contrôle de sécurité du noyau de Windows 10 sur Internet, mais nous avons rassemblé les meilleures pour vous.

Méthode 1 : Démarrage en mode sans échec

Parfois, votre ordinateur ne parvient pas à démarrer lorsqu'il est bloqué par une erreur d'écran bleu de la mort. Dans de telles circonstances, vous devez démarrer en mode sans échec pour effectuer certaines opérations de dépannage. En mode sans échec, la plupart des erreurs Windows n'apparaissent pas car il ne requiert que quelques fonctionnalités. Voici comment vous pouvez démarrer en mode sans échec dans Windows 10 :

Étape 1. Éteignez votre ordinateur, redémarrez-le, et lorsque vous voyez l'écran de chargement de Windows, appuyez sur le bouton d'alimentation pour le redémarrer à nouveau.

Étape 2. Répétez les étapes ci-dessus pendant trois fois. Vous verrez l'écran de réparation du démarrage de Windows.

Étape 3. Cliquez sur Options avancées -> Dépannage.

kernel security check failure windows 10, boot in safe mode click on troubleshoot

Étape 4. Cliquez à nouveau sur Options avancées et allez dans Paramètres de démarrage.

choose advanced option advanced option clear

Étape 5. Appuyez sur F5 pour activer le mode sans échec avec mise en réseau.

press f5

Maintenant, votre ordinateur va redémarrer et démarrer en mode sans échec. Vous pouvez maintenant passer aux autres solutions de cet article.

Méthode 2 : Vérifiez la mémoire système

Comme indiqué précédemment, une mémoire endommagée peut provoquer l'échec du contrôle de sécurité du noyau Windows 10. Vous pouvez vérifier la mémoire de votre système, c'est-à-dire la RAM, en exécutant Memory Diagnostic Tool comme suit.

Étape 1. Démarrez en mode sans échec et recherchez Memory diagnostics dans la barre de recherche.

Étape 2. Ouvrez l'application qui apparaît en haut.

Étape 3. Choisissez maintenant l'option Redémarrer maintenant et rechercher les problèmes (recommandé).

click check for update

Votre ordinateur va redémarrer et l'outil de diagnostic de la mémoire va commencer à fonctionner. S'il montre des erreurs, votre mémoire vive est endommagée et présente des problèmes. Vous pouvez contacter le fabricant de votre PC pour la remplacer ou la réparer.

Méthode 3 : Installer les mises à jour Windows en attente

Parfois, votre PC commence à mal fonctionner lorsque vous n'installez pas les mises à jour Windows disponibles. Donc, si vous voulez que votre PC fonctionne sans problème, vous devez installer toutes les mises à jour en attente comme suit.

Étape 1. Démarrez en mode sans échec et appuyez sur Windows + I pour ouvrir l'application Paramètres.

Étape 2. Accédez à l'option Mises à jour et sécurité.

update and security

Étape 3. Cliquez sur le bouton Vérifier les mises à jour pour rechercher d'éventuelles mises à jour en attente.

check for update

S'il y a des mises à jour, elles apparaîtront dans la même fenêtre.

Étape 4. Cliquez sur le bouton Installer maintenant pour installer toutes les mises à jour disponibles.

Lorsque les mises à jour ont été installées, votre PC redémarre pour les mettre en œuvre. Vous pouvez maintenant essayer de démarrer votre ordinateur en mode normal pour voir si l'échec du contrôle de sécurité du noyau BSoD de Windows 11 a disparu.

Method 4: Installer les mises à jour de pilotes en attente

Certains pilotes sont essentiels au bon fonctionnement de votre ordinateur ; si l'un d'entre eux n'est pas mis à jour correctement, cela peut créer des problèmes tels que l'erreur de noyau Windows 10. Vous pouvez vérifier et installer toutes les mises à jour de pilotes en attente comme suit.

Étape 1. Démarrez en mode sans échec et recherchez Gestionnaire de périphériques dans la barre de recherche.

Étape 2. Ouvrez l'application Gestionnaire de périphériques qui apparaît en haut.

Étape 3. Parcourez la liste de tous les pilotes de périphériques et vérifiez si l'un d'entre eux comporte un point d'exclamation ( !).

Étape 4. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le pilote qui doit être mis à jour et sélectionnez l'option Mettre à jour le pilote.

click update driver option

Laissez le pilote se mettre à jour. Répétez l'opération pour tous les pilotes nécessitant une mise à jour et redémarrez ensuite votre ordinateur.

Méthode 5 : Réparer les fichiers système Windows corrompus avec les commandes SFC et CHKDSK

Lorsqu'un ou plusieurs fichiers système sont corrompus ou endommagés, les opérations qui en dépendent cessent également de fonctionner. Si c'est votre cas, vous pouvez exécuter les outils System File Checker (SFC) et CHKDSK pour vérifier que tous les fichiers système ne sont pas endommagés et les réparer automatiquement.

Étape 1. Démarrez en mode sans échec et ouvrez l'invite de commande.

Étape 2. Tapez et exécutez sfc /scannow.

sfc command

Cette opération analysera tous les fichiers du système et réparera tous les fichiers endommagés trouvés. Cette opération peut prendre du temps. Veillez donc à ne pas fermer l'invite de commande avant la fin de l'opération.

Étape 3. Exécutez maintenant la commande chkdsk c : /f /r /x.

chkdsk command

Étape 4. Une fois la commande ci-dessus terminée, redémarrez votre ordinateur et vérifiez à nouveau l'erreur.

Méthode 6 : Désactiver temporairement votre antivirus

Si vous avez un antivirus tiers installé sur votre ordinateur, il peut empêcher certaines routines du système de fonctionner correctement, en les faisant passer pour des virus. Vous pouvez essayer de désactiver un tel programme et vérifier si le problème se résout.

Étape 1. Démarrez en mode sécurisé et ouvrez le Gestionnaire des tâches en effectuant une recherche dans la barre de recherche.

open task manager

Étape 2. Passez à l'onglet Démarrage et recherchez votre logiciel antivirus.

Étape 3. Une fois que vous l'avez trouvé, sélectionnez-le en cliquant une fois dessus.

Étape 4. Cliquez sur Désactiver, fermez le Gestionnaire des tâches et redémarrez l'ordinateur.

Désormais, votre ordinateur fonctionne sans la sécurité d'un logiciel antivirus tiers. Si vous souhaitez l'activer, suivez les étapes ci-dessus et cliquez sur le bouton Activer.

Veuillez noter que cette méthode n'est pas recommandée en raison de ses risques pour la sécurité.

Méthode 7 : Effectuer une restauration du système

Lorsque rien d'autre ne fonctionne, la dernière option qu'il vous reste est d'effectuer une restauration du système. La restauration du système annule toutes les modifications apportées après la création d'un point de restauration particulier, comme les logiciels nouvellement installés, les paramètres modifiés, etc. Voici comment effectuer une restauration du système en mode sans échec.

Étape 1. Ouvrez Paramètres, allez dans Mises à jour et sécurité et passez à l'onglet Restauration dans le menu de navigation de gauche.

Étape 2. Cliquez sur le bouton Démarrer.

click get started option

Étape 3. Maintenant, choisissez Conserver mes fichiers.

choose to keep my file

Étape 4. Choisissez comment vous souhaitez effectuer une restauration du système et suivez les instructions à l'écran.

choose how to perform system restore

Une fois que le système a été restauré avec succès, l'échec du contrôle de sécurité du noyau de Windows 10 n'apparaîtra pas.

Méthode 8 : Réinitialiser le PC

éinitialiser votre PC signifie que vous voulez supprimer tous les paramètres que vous avez effectués sur votre PC. Après avoir effectué une réinitialisation du système, votre PC apparaîtra comme neuf, sauf qu'il aura toutes vos données si vous choisissez de les conserver tout en effectuant une réinitialisation du système. Voici les étapes à suivre pour réinitialiser un ordinateur.

Étape 1. Redémarrez votre ordinateur à partir du menu Démarrer en maintenant la touche Shift enfoncée.

Étape 2. Cliquez sur Dépannage -> Réinitialiser ce PC -> conserver mes fichiers (vous pouvez également choisir de tout supprimer si vous le souhaitez).

Étape 3. Choisissez une méthode pour réinstaller Windows.

reset the pc

Étape 4. Suivez les instructions à l'écran pour terminer la réinitialisation du PC.

Partie 4 : La méthode la plus simple pour réparer l'erreur Kernel Security Check Failure Windows 10Recommended

PassFab FixUWin est un incroyable outil de réparation de Windows que vous pouvez utiliser pour résoudre n'importe quel problème Windows, tel qu'un écran bleu/noir de la mort, un PC qui se bloque, une boucle de démarrage, etc. Cet outil incroyable garantit une précision de 100 %. Voici comment vous pouvez résoudre les problèmes d'échec du contrôle de sécurité du noyau en l'utilisant :

  • Installez et lancez PassFab FixUWin sur n'importe quel PC.
  • Insérez une clé USB/CD/DVD et cliquez sur Create boot disk now. create boot disk now
  • Passez au PC défectueux et branchez-y la clé USB/CD/DVD amorçable.
  • Redémarrez l'ordinateur, appuyez sur la touche Boot, définissez la priorité de l'USB au démarrage et quittez le menu de démarrage. enter into boot menu
  • Cliquez sur Réparation automatique. click automated repair
  • Cliquez sur Redémarrer pour redémarrer votre ordinateur une fois la réparation terminée avec succès. repair complete

Partie 5 : FAQs

1. Puis-je résoudre l'erreur de noyau moi-même ?

Oui, vous pouvez la résoudre en suivant les méthodes mentionnées ci-dessus. Cependant, elles sont plus adaptées à Windows 10 et 11.

2. L'échec du contrôle de sécurité du noyau est-il une erreur fatale ?

Oui, il s'agit d'une erreur critique qui provoque une panne du système dès qu'elle se produit.

3. Peut-on désactiver le contrôle de sécurité du noyau ?

Non, le contrôle de sécurité du noyau ne peut pas être désactivé car il s'agit d'un élément crucial de Windows.

Partie 6 : Comment prévenir l'échec de la vérification de la sécurité du noyau ?

Bien que les erreurs BSoD et les pannes système soient imprévisibles, voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour éviter l'échec de kernel_security_check_failure à l'avenir.

  • Mettez régulièrement à jour votre système et vos pilotes
  • Supprimez fréquemment les données inutiles et les fichiers temporaires de votre ordinateur
  • Utilisez un antivirus fiable

Conclusion

Nous pensons qu'avec ces informations et méthodes fournies, vous pouvez réparer l'échec du contrôle de sécurité du noyau de Windows 10 par vous-même. Toutes ces méthodes éprouvées ont été recueillies auprès d'utilisateurs qui se sont trouvés dans la même situation. Parmi elles, nous vous recommandons d'utiliser PassFab FixUWin pour réparer l'échec du contrôle de sécurité du noyau de Windows 10 car c'est la méthode la plus simple avec une fonction puissante sans exigences techniques.

COMMENTAIRE