Windows Startup Manager est un programme responsable du chargement des fichiers du système d'exploitation lorsque vous démarrez votre ordinateur. Parfois, lorsque le gestionnaire de démarrage ne peut pas charger certains fichiers système en raison d'une erreur ou d'une corruption de fichier, il affiche une erreur indiquant que le gestionnaire de démarrage Windows a échoué avec un code d'erreur, à savoir 0 xc 000000f, 0 xc 000000e ou 0 xc 000000d. Chacun de ces codes d'erreur indique la cause de l'erreur. Cet article va vous apprendre à résoudre l'erreur de Windows Startup Manager dans Windows 7/8/10/11 Windows Startup Manager a échoué.
Partie 1: Présentation du gestionnaire de démarrage Windows
- 1. Qu'est-ce que le Gestionnaire de démarrage Windows?
- 2. Gestionnaire de démarrage de Windows Quelle est la raison pour laquelle Windows ne peut pas démarrer?
- 3. Que se passe-t-il lorsque Windows Startup Manager Windows ne démarre pas?
- 4. Problèmes les plus fréquents au cours de la phase d'amorçage
Partie 2: Une solution à guichet unique pour corriger l'erreur d'échec de démarrage de Windows dans le gestionnaire de démarrage Windows
Partie 3: Autres solutions pour corriger l'erreur d'échec de démarrage de Windows dans le gestionnaire de démarrage Windows
- 1. Mettre à jour les paramètres du BIOS ou de l ' UEFI:
- 2. Reconstruire le MBR à l ' aide de l ' outil Bootrec.exe:
- 3. Réparation automatique:
- 4. Effectuer une restauration du système
- 5. Restaurer le Gestionnaire de démarrage de Windows
- 6. Remplacer le fichier Bootmgr
- 7. Restaurer manuellement la cellule de configuration du système
Partie 1: Présentation du gestionnaire de démarrage Windows
1. Qu'est-ce que le Gestionnaire de démarrage Windows?
Le Gestionnaire de Démarrage Windows (BOOTMGR) est un petit fichier situé dans la partition réservée du système ou dans le secteur système/démarrage. Contient des instructions pour charger le système d'exploitation lorsque vous démarrez votre ordinateur. Les données requises pour configurer le gestionnaire de démarrage Windows sont stockées dans un fichier de données de configuration de démarrage (BCD). Lorsque vous allumez votre ordinateur, le premier code exécuté est le BIOS, qui lit le MBR du périphérique de démarrage et transfère le contrôle vers le code de démarrage. Le gestionnaire de démarrage de Windows lit ensuite le code de démarrage du BCD et le rend disponible pour le chargeur afin d'afficher le menu de démarrage à l'utilisateur.
2. Gestionnaire de démarrage de Windows Quelle est la raison pour laquelle Windows ne peut pas démarrer?
Diverses raisons provoquent des erreurs système dans Windows, il est donc difficile de trouver le véritable coupable de l'échec du gestionnaire de démarrage: Windows ne peut pas démarrer le problème. Cependant, voici quelques raisons connues.
- Fichier BCD perdu ou endommagé
- MBR endommagé ou endommagé
- Intégrité du fichier compromise
- Câble HDD endommagé
- Forcer l'arrêt lors de l'écriture de certaines données critiques dans le secteur de démarrage ou de l'installation d'une mise à jour
- Manque de matériel ou de logiciels critiques
3. Que se passe-t-il lorsque Windows Startup Manager Windows ne démarre pas?
Lorsque le gestionnaire de démarrage échoue et Windows ne se charge pas correctement, vous verrez un message pop-up à l'écran indiquant que le gestionnaire de démarrage Windows n'a pas démarré. Dans ce cas, vous ne serez pas en mesure d'utiliser votre système ou d'accéder aux données du disque.
4. Problèmes les plus fréquents au cours de la phase d'amorçage
Comme mentionné précédemment, de nombreux facteurs peuvent entraîner l'échec du gestionnaire de démarrage de Windows. Cependant, avec l'aide de codes d'erreur, vous pouvez facilement déterminer la cause du problème. Si vous voyez un écran noir avec un curseur clignotant, cela indique que le gestionnaire de démarrage a échoué pendant la phase de démarrage de Windows. Cela est dû à l'un des codes d'erreur suivants lors de la phase de chargement de démarrage de Windows.
- Fichier de démarrage ou MBR corrompu
- Secteur de démarrage endommagé ou manquant
- BCD endommagé
- Windows 10 manquant à Bootmgr
Si vous rencontrez des problèmes lors du démarrage de votre ordinateur et que vous souhaitez réparer le Gestionnaire de démarrage Windows, suivez la méthode indiquée ci-dessous:
Partie 2: Une solution à guichet unique pour corriger l'erreur d'échec de démarrage de Windows dans le gestionnaire de démarrage Windows
PassFab FixUWin est la solution ultime à tous les problèmes que le système Windows peut faire face. Cet outil magique scanne votre ordinateur à la recherche de fichiers corrompus, ou toute autre cause de l'erreur. Ensuite, il répare automatiquement votre ordinateur en remplaçant les fichiers corrompus. Peut résoudre toute erreur d'écran bleu/noir, plantage du système, blocage du cycle de démarrage et d'autres problèmes. Voici comment réparer Windows 10 bootstrap en utilisant PassFab FixUWin :
- Installez et lancez PassFab FixUWin sur n'importe quel PC accessible.
- Branchez le lecteur USB et cliquez sur Créer un disque de démarrage maintenant.
- Sélectionnez votre clé USB et cliquez sur Suivant.
- Passez au PC défectueux, branchez le lecteur USB démarrable et redémarrez.
- Ouvrez le menu de démarrage, définissez USB comme priorité, enregistrez et quittez le menu de démarrage.
- Cliquez sur Réparer automatiquement.
- Cliquez sur Redémarrer pour redémarrer votre ordinateur et vous ne verrez plus le gestionnaire de démarrage de windows Le problème d'échec de démarrage de windows apparaît à nouveau.
Laissez le système créer un disque de démarrage.
Partie 3: Autres solutions pour corriger l'erreur d'échec de démarrage de Windows dans le gestionnaire de démarrage Windows
1. Mettre à jour les paramètres du BIOS ou UEFI
Si vous utilisez un nouveau processeur avec l'ancien BIOS et les paramètres UEFI, votre gestionnaire de démarrage finira par ne pas se charger au démarrage. Vous devez mettre à jour les paramètres du BIOS ou de l'UEFI en visitant le site Web du fabricant. Pour ce faire, réinstallez l'ancien processeur, visitez le site Web du fabricant et suivez les instructions à l'écran pour installer la mise à jour.
Remarque: Soyez prudent lors de l'exécution des mises à jour du BIOS ou de l'UEFI, car une erreur mineure peut entraîner des pertes importantes. Est recommandé de sauvegarder vos données avant de mettre à jour ces paramètres.
2. Reconstruire le MBR à l'aide de l'outil Bootrec.exe
Bootrec.exe est un outil intégré dans Windows 10 pour mettre à jour le Master Boot Record (MBR), le code du secteur d'amorçage de la partition et les données de configuration d'amorçage (BCD). Vous pouvez l'utiliser pour la réparation du gestionnaire de démarrage Windows comme suit:
- Lancez Windows 10 et appuyez sur F 8 lorsque vous voyez le logo Windows.
- Parcourez Dépannage -> Options avancées -> Réparation automatique et ouvrez l'invite de commandes.
- Tapez bootrac/rebuildbcd et appuyez sur Entrée.
- Tapez bootrac/fixMbr et appuyez sur Entrée.
- Tapez bootrec/fixboot et appuyez sur Entrée.
- Tapez bootsect/NT 60 SYS ou bootsect/NT 60 ALL et appuyez sur Enter.
3. Effectuer une réparation automatique
Effectuer la réparation automatique de Windows peut être utilisé pour Windows 10 bootloader réparation. Cependant, vous avez besoin d'un support d'installation Windows pour terminer cette méthode. Après avoir obtenu le support d'installation, procédez comme suit:
- Démarrez votre ordinateur via le support d'installation Windows.
- Sélectionnez la langue, le fuseau horaire, le clavier ou la méthode de saisie, puis cliquez sur Suivant.
- Cliquez sur le lien "Réparer votre ordinateur" dans le coin inférieur gauche.
- Parcourez Dépannage -> Options avancées, puis sélectionnez Démarrer la réparation.
- Maintenant, suivez les étapes affichées à l'écran pour réparer votre ordinateur.
4. Effectuer une restauration du système
Si vous rencontrez une erreur bootmgr Windows après avoir installé une mise à jour ou apporté des modifications à votre système, vous pouvez effectuer une restauration du système pour revenir à la version précédente. Cependant, cette méthode ne fonctionne que si un point de restauration est créé après avoir apporté des modifications au système. Voici comment effectuer une restauration du système à l'aide du support d'installation Windows:
- Accédez à l'option avancée de récupération à l'aide du support d'installation Windows.
- Sélectionnez Restauration du système dans les options avancées.
- Sélectionnez le point de restauration vers lequel vous souhaitez restaurer et cliquez sur Suivant.
- Laissez le système terminer le processus de restauration, puis redémarrez l'ordinateur.
5. Restaurer le Gestionnaire de démarrage de Windows
Lorsque aucune autre méthode ne fonctionne, la seule option qui vous reste est de restaurer le Gestionnaire de démarrage Windows aux paramètres par défaut comme indiqué ci-dessous.
- Ouvrez l'invite de commandes en naviguant dans Options avancées -> Dépannage -> Options avancées -> Invite de commandes.
- Entrez maintenant BCDEdit/? Par défaut et appuyez sur Entrée.
6. Remplacer le fichier Bootmgr
Une autre option pour réparer le gestionnaire de démarrage Windows consiste à remplacer le fichier Bootmgr sur le disque C par une partition réservée au système. Normalement, le système conserve une partition sans lettre de lecteur, donc pour la reconnaître, attribuez-lui d'abord une lettre de lecteur en exécutant la commande suivante dans Windows PowerShell: Get-Partition-DiskNumber 0 -PartitionNumber 1 Set-Partition-NewDriveLetter P Ouvrez maintenant une invite de commandes et effectuez les étapes suivantes:
- Remplacez le répertoire par une partition réservée au système.
- Maintenant, tapez attrib -r-s-h et appuyez sur Entrée.
- Tapez ren bootmgr bootmgr. L'ancien, puis appuyez sur Entrée.
- Changez le répertoire en C, tapez attrib -r -s -h et appuyez sur Entrée.
- Enfin, lancez copy C: \bootmgr P: \command et redémarrez l'ordinateur.
7. Restaurer manuellement la cellule de configuration du système
Si vous avez essayé toutes les méthodes indiquées ci-dessus et que le gestionnaire de démarrage échoue toujours au démarrage, vous pouvez essayer de restaurer manuellement la cellule de configuration du système comme suit:
- Ouvrez l'invite de commandes à l'aide des options avancées via le support d'installation Windows.
- Accédez au répertoire CONFIG en tapant CD/D C: \WINDOWS\system 32\CONFIG et en appuyant sur Entrée.
- Tapez les commandes suivantes une par une et appuyez sur Entrée après avoir tapé chaque commande:
- REN DEFAULT DEFAULT.OLD
- REN SAM SAM.OLD
- REN SECURITY SECURITY.OLD
- REN SOFTWARE SOFTWARE.OLD
- REN SYSTEM SYSTEM.OLD
- Exécutez maintenant la commande suivante étape par étape:
- copy C:\Windows\System32\config\RegBack\DEFAULT C:\Windows\System32\config\
- copy C:\Windows\System32\config\RegBack\SYSTEM C:\Windows\System32\config\
- copy C:\Windows\System32\config\RegBack\SOFTWARE C:\Windows\System32\config\
- copy C:\Windows\System32\config\RegBack\SECURITY C:\Windows\System32\config\
- copy C:\Windows\System32\config\RegBack\SAM C:\Windows\System32\config\
Une fois la commande exécutée avec succès, redémarrez votre ordinateur et vous ne verrez pas l'erreur d'échec de démarrage Windows du gestionnaire de démarrage Windows.
Conclusion
Vous pouvez paniquer lorsque vous voyez Windows Startup Manager Windows Startup Echec Erreur sur l'écran au démarrage. Mais attendez! Nous avons rassemblé quelques méthodes testées et éprouvées pour réparer le gestionnaire de démarrage de Windows. La meilleure et la plus recommandée méthode proposée dans cet article est d'utiliser l'outil de réparation de Windows PassFab FixUWin.