Comment se débarrasser de l'erreur Aucun périphérique amorçable disponible de Windows 10 ?

Par Rocher Raymond à Réparer Windows | 2024-08-13
Approuvé

Lorsque vous essayez de démarrer votre ordinateur, vous pouvez parfois voir un message à l'écran indiquant que le périphérique de démarrage n'a pas été trouvé. Cette erreur semble quelque peu terrifiante car vous ne pouvez pas démarrer votre ordinateur s'il ne trouve pas de périphérique d'amorçage. Beaucoup de gens paniquent dans cette situation et finissent par acheter un nouveau matériel ou dépenser des centaines de dollars pour réparer leur ordinateur. Cependant, dans cet article, vous découvrirez les meilleures solutions pour résoudre l'erreur "no bootable device Windows 10" de Dell. Les méthodes proposées dans cet article s'appliquent également aux marques de PC autres que Dell.

Partie 1 : Qu'est-ce qu'un périphérique d'amorçage ?

Un périphérique de stockage contenant les instructions de démarrage et les paramètres nécessaires au démarrage de l'ordinateur est appelé périphérique de démarrage. Il peut s'agir d'un disque dur, d'un CD/DVD, d'une disquette, d'une clé USB, d'une clé USB, etc. Un ordinateur a besoin d'un périphérique d'amorçage pour commencer à fonctionner. Le périphérique d'amorçage le plus couramment utilisé est un disque dur dans lequel le système d'exploitation est stocké et qui contient les pilotes nécessaires pour charger les instructions d'amorçage dans la mémoire de l'ordinateur.

Vous avez besoin d'un périphérique d'amorçage lorsque vous démarrez l'ordinateur. Il est également connu sous le nom de support amorçable.

Partie 2 : Que signifie "Pas de périphérique amorçable" ?

L'ordinateur contient un logiciel appelé BIOS qui aide au démarrage de l'ordinateur. Il ne nécessite aucun système d'exploitation. Lorsque l'ordinateur démarre, il recherche un support d'amorçage pour charger le système d'exploitation. S'il ne parvient pas à localiser un périphérique d'amorçage ou si les fichiers système du périphérique d'amorçage sont endommagés ou introuvables, il affiche un écran noir avec un message indiquant "aucun périphérique d'amorçage".

no bootable device windows 10 symptom

Partie 3 : Quelles sont les causes de l'erreur Aucun périphérique de démarrage Windows 10 ?

Lorsque votre ordinateur ne parvient pas à trouver un périphérique à partir duquel il peut charger les fichiers système et d'autres données nécessaires pour démarrer l'ordinateur, il affiche l'erreur Aucun périphérique de démarrage trouvé Windows 10. Cependant, voici quelques raisons pour lesquelles vous pouvez rencontrer cette erreur.

  • Vous pouvez être confronté à cette erreur lorsque vous insérez un support non amorçable dans l'ordinateur et que vous le définissez en priorité dans l'ordre de démarrage dans les paramètres du BIOS. Le périphérique qui contient le système d'exploitation doit être prioritaire au démarrage.
  • Si votre disque dur est endommagé, l'ordinateur ne parvient pas à le localiser.
  • Fichiers système corrompus
  • Virus ou logiciel malveillant
  • Carte mère endommagée

Partie 4 : Comment réparer le périphérique de démarrage introuvable sous Windows 10 ?

Si vous êtes confronté à un problème de périphérique de démarrage non trouvé sur un ordinateur portable Dell, vous pouvez essayer de le résoudre en suivant les méthodes indiquées ci-dessous.

Méthode 1 : Suppression et reconnexion des périphériques

La première chose à faire pour tenter de résoudre l'erreur Windows est de supprimer et de reconnecter tous les composants matériels de votre ordinateur. Tout d'abord, éteignez votre ordinateur, retirez le câble d'alimentation et déconnectez tout matériel externe tel que le clavier, la souris, le disque dur, l'USB, le CD, etc. Laissez-le pendant une minute et reconnectez tous les périphériques. Assurez-vous que tout est correctement branché dans les ports. Maintenant, redémarrez votre ordinateur. Si vous voyez toujours la même erreur, essayez la méthode suivante.

Méthode 2 : Réparez le MBR corrompu

L'une des causes courantes de l'erreur "Aucun périphérique de démarrage disponible" dell dans Windows 10 est un MBR (Master Boot Record) corrompu de votre lecteur système. Vous pouvez réparer le MBR corrompu comme suit :

Étape 1. Branchez le support d'installation de Windows sur votre ordinateur et démarrez-le.

Étape 2. Choisissez une langue et une région et cliquez sur Suivant.

Étape 3. Cliquez sur le lien Réparer votre ordinateur dans l'écran Installer maintenant.

Étape 4. Choisissez Dépannage, puis Invite de commande dans les options avancées.

Étape 5. Maintenant, tapez les commandes suivantes une par une et appuyez sur Entrée après chacune d'elles :

Étape 6. Quittez l'invite de commande et redémarrez l'ordinateur en retirant le support d'installation.

Si un MBR corrompu était à l'origine du problème auquel vous êtes confronté, il serait certainement réparé.

Méthode 3 : Définissez votre disque dur en priorité dans les paramètres de démarrage.

Si vous avez accidentellement ou intentionnellement modifié l'ordre de démarrage et défini un périphérique en priorité, cela peut être la cause de l'erreur "Aucun périphérique de démarrage" de Windows 10. Voici comment vous pouvez définir votre disque dur comme prioritaire au démarrage.

Étape 1. Redémarrez votre ordinateur et appuyez sur la touche DEL pour entrer dans la configuration du BIOS.

Étape 2. Passez à l'onglet Boot et placez votre disque dur en haut de la liste en appuyant sur la touche +.

switch to boot tap

Étape 3. Appuyez sur la touche F10 pour enregistrer les paramètres et quitter les paramètres du BIOS.

Votre ordinateur redémarrera automatiquement si le problème est résolu, sinon il affichera à nouveau la même erreur.

Méthode 4 : Réparation intelligente par PassFab FixUWinHot

Cette réparation est faite pour vous si vous cherchez un moyen intelligent et efficace d'éliminer l'erreur "boot device not found" ! PassFab FixUWin est un outil de réparation de Windows qui vous sauve d'une boucle de démarrage, d'une erreur d'écran bleu ou noir, de toute erreur de démarrage, etc. La meilleure chose à son sujet est qu'il analyse automatiquement votre disque à la recherche de tout fichier endommagé ou corrompu et les remplace. Sa précision et sa polyvalence vous permettent de résoudre tout problème de PC en quelques clics et en un minimum de temps. Voici comment vous pouvez utiliser cet outil exceptionnel pour résoudre le problème:

  • Téléchargez et installez PassFab FixUWin sur n'importe quel ordinateur accessible.
  • Exécutez-le et insérez une clé USB dans l'ordinateur. Cliquez sur le bouton Créer un disque de démarrage maintenant. create boot disk now
  • Passez au PC défectueux et insérez la clé USB amorçable après l'avoir gravée avec succès. enter into boot menu
  • Redémarrez l'ordinateur, appuyez sur la touche de démarrage, mettez l'USB amorçable en priorité et appuyez sur Entrée. Lorsque l'ordinateur redémarre, vous verrez l'interface de PassFab FixUWin.
  • Cliquez sur Réparation automatique. PassFab Fixuwin va analyser et diagnostiquer votre ordinateur et le réparer automatiquement. click automated repair
  • Cliquez sur Redémarrer pour redémarrer votre ordinateur. repair complete
  • Maintenant, l'incroyable outil de réparation Windows PassFab FixUWn aura réparé votre ordinateur, et vous ne verrez plus aucun problème lors du démarrage.

Méthode 5 : Utiliser la restauration du système

Si vous avez récemment installé un nouveau logiciel dont vous doutez qu'il puisse être à l'origine du problème, vous pouvez rétablir votre Windows à un point de restauration comme suit.

Étape 1. Activez le mode sans échec et redémarrez Windows.

Étape 2. Ouvrez le Panneau de configuration, allez dans Récupération et cliquez sur le lien Ouvrir la restauration du système.

go to recovery click the open system restore link

Étape 3. Sélectionnez un point de restauration, cliquez sur Suivant.

click system restore

Étape 4 Suivez les instructions à l'écran pour terminer l'opération.

Après avoir effectué une restauration, votre ordinateur redémarre automatiquement. Veuillez noter que vous pouvez perdre certaines applications et certains logiciels en effectuant une restauration du système.

Méthode 6 : Vérifiez l'état interne du disque dur

Si le disque dur interne de votre ordinateur est endommagé ou corrompu, vous risquez de voir apparaître une erreur de périphérique de démarrage introuvable. Pour vous assurer qu'il n'y a pas de problème avec votre disque dur, exécutez la commande CHKDSK.

Étape 1. Démarrez l'ordinateur avec le support d'installation de Windows.

Étape 2. Cliquez sur le lien Réparer votre ordinateur et suivez le chemin : Dépannage -> Options avancées -> Invite de commande.

select command prompt

Étape 3. Tapez chkdsk c : /f /x /r et appuyez sur la touche Entrée.

chkdsk command

Étape 4. Laissez la commande se terminer et redémarrez votre PC.

S'il y avait des fichiers problématiques sur le disque dur, ils seraient automatiquement corrigés en exécutant la commande ci-dessus.

Méthode 7 : Activer la partition primaire

Votre disque dur possède une partition séparée appelée partition primaire qui stocke le système d'exploitation. Si cette partition est inactive, le processeur ne parvient pas à charger le système d'exploitation à partir de cette partition et signale à Dell qu'aucun périphérique de démarrage n'est disponible.

Étape 1. Démarrez votre ordinateur à partir du support d'installation Windows et cliquez sur le lien Réparer votre ordinateur.

choose repair your computer

Étape 2. Cliquez sur Troubleshoot -> Advanced options et ouvrez Command Prompt.Step 3 : Tapez list disk et appuyez sur Enter.

Étape 3. Tapez Select disk 0, appuyez sur Entrée.

Étape 4. Tapez maintenant list partition, et appuyez sur Entrée.

Étape 5. Tapez Sélectionner la partition 1. Appuyez sur Entrée.

Étape 6. Enfin, tapez active et appuyez sur Entrée.

Étape 7. Redémarrez votre PC.

Maintenant que vous avez défini la partition primaire comme active, vous ne devriez plus voir l'erreur Windows 10 "no boot device found".

Méthode 8 : Remplacement du disque dur

Si aucune des solutions ci-dessus n'a fonctionné pour l'erreur no boot device found Dell laptop, il est temps de remplacer votre disque dur. Malheureusement, quelque chose a complètement endommagé votre disque dur, et toutes les données qui y étaient stockées ont disparu.

FAQs

1. Est-il possible d'avoir un disque dur amorçable et d'obtenir une erreur de périphérique d'amorçage non trouvé ?

Oui, si le périphérique de démarrage que vous utilisez est endommagé, contient des fichiers corrompus ou si l'ordre de démarrage n'est pas configuré pour démarrer à partir de ce périphérique, vous pouvez obtenir une erreur de périphérique de démarrage non trouvé.

2. Puis-je réparer moi-même l'erreur Dell Aucun périphérique de démarrage disponible ?

Oui, vous pouvez essayer différentes méthodes pour résoudre le problème avant de vous rendre dans un atelier de réparation, et vous pouvez réussir à résoudre le problème vous-même. Cependant, cette méthode n'est pas recommandée aux personnes qui ne connaissent pas bien le fonctionnement des ordinateurs.

3. Quelle est la meilleure façon de résoudre ce problème ?

La meilleure façon, mais aussi la plus recommandée, de résoudre le problème d'absence de périphérique de démarrage dans Windows 10 est d'utiliser un outil tiers tel que PassFab FixUWin.

Conclusion

Les problèmes de démarrage sont les pires problèmes que vous rencontrez avec votre ordinateur, et ces problèmes sont assez ambigus car ils peuvent se produire pour diverses raisons. Dans cet article, nous avons abordé l'erreur Dell no boot device available et la meilleure solution à cette erreur est d'utiliser PassFab Fixuwin, car il s'agit d'une fonction puissante et il n'est pas nécessaire de trouver le problème manuellement.

COMMENTAIRE