Vous ne pouvez pas faire tout ce que vous voulez sur votre iPhone ? Malgré la restauration de votre iPhone, vous restez bloqué sur l’écran de Gestion à distance ? Le MDM est alors actif. Le MDM est une gestion à distance de votre iPhone. La supervision d’un iPhone à son utilité au sein d’une entreprise, mais pour une utilisation personnelle, c’est très contraignant. Le souci, c’est que si votre iPhone est bloqué sur une gestion à distance après un achat d’occasion, cela devient compliqué. C’est compliqué si l’ancien propriétaire n’est pas coopératif. Toutefois, certains outils existent pour désactiver le MDM même s’ils ont leur limite.
PassFab iPhone Unlocker est un outil professionnel de déverrouillage pour les appareils iOS, permettant de débloquer l'iPhone sans code, de supprimer l'identifiant Apple, de contourner le verrouillage d'activation, l'écran MDM.
Qu'est-ce que MDM sur iPhone ?
MDM signifie Mobile Device Management. Chez Apple, c’est un serveur de gestion des appareils mobiles que vous pouvez créer dans Apple Business Manager. Le MDM d’Apple est disponible depuis iOS 7, tvOS 9 et OS X 10,7.
Les MDM sont très utilisés en entreprise pour gérer un parc informatique que ce soit des ordinateurs, tablettes ou encore smartphones. En effet, les MDM ne sont pas exclusifs aux produits Apple. Grâce à ça, les administrateurs limitent les installations et utilisations d’applications ou encore l’accès à certains sites internet. Les MDM permettent également de bloquer ou forcer les mises à jour. En entreprise, on ne fait pas ce qu’on veut avec le matériel mis à disposition principalement pour des raisons des sécurités et de compatibilités logicielles.
Un outil de gestion à distance peut configurer plusieurs appareils à l’identique en simultané.
Dans le cas d’un MDM sur iPhone, le principe est le même et la gestion se fait via Apple Business Manager.
L’objectif est donc pour l’entreprise de contrôler que leurs employés utilisent leurs iPhone à des fins professionnels uniquement.
Cependant, si vous quittez l’entreprise avec cet iPhone vous devez pouvoir supprimer le MDM de l’iPhone afin de l’utiliser pleinement, sans restriction ni contrôle de votre ex-employeur. Malheureusement, vous avez pu acheter un iPhone d’occasion bloqué sur cette gestion à distance.
Dans ces cas-là, désactiver le MDM est indispensable.
Comment supprimer MDM de l'iPhone
Le plus simple, et sans risque, est de contacter l’ancien propriétaire (ou votre ex-employeur) afin qu’il supprime votre nouvel iPhone, son ancien iPhone, de son MDM. Malheureusement, les aléas de la vie font que ce n’est pas toujours possible comme un départ en mauvais terme avec son employeur, ou encore un vendeur malhonnête en fait partie.
1. Utilisez le logiciel PassFab iPhone Unlocker
L’outil PassFab iPhone Unlocker permet de débloquer votre iPhone de problèmes tels que l’oubli du code de déverrouillage ou du mot de passe de l’identifiant Apple. Maintenant, Pass iPhone Unlocker permet de contourner, et ainsi désactiver, le MDM sur iPhone sans mot de passe. Cet outil est utilisable avec la plupart des systèmes d’exploitation de vos ordinateurs puisqu’il est compatible depuis Windows XP (jusque Windows 10) et OS X jusqu’à macOS 11 (Big Sur). On vous explique tout, prenez votre ordinateur.
- Téléchargez, installez et ouvrez PassFab iPhone Unlocker ;
Cliquez sur Contourner MDM ;
- Branchez votre iPhone à cet ordinateur ;
Note: si c’est la 1re fois que vous branchez cet iPhone à cet ordinateur, vous devrez les autoriser à avoir confiance l’un envers l’autre.
- Le modèle de votre iPhone et sa version d’iOS sont automatiquement détectés ;
- Sélectionnez l’emplacement du firmware qui va être téléchargé si celui par défaut ne vous convient pas ;
- Cliquez sur Télécharger ;
Cliquez sur Contourner pour continuer ;
- Patientez pendant le téléchargement et l’installation du firmware ;
Cliquez sur Terminé.
L’outil a bien supprimé la gestion à distance de l’iPhone. Vous n’avez plus qu’à l’utiliser normalement.
Toutefois, vous devez avoir connaissance d’un autre élément pour éviter de bloquer de nouveau votre iPhone. En effet, si vous décidez d’effacer votre iPhone (effacer, supprimer, réinitialiser, les réglages et le contenu), la restriction du MDM refera surface.
De plus, cet outil ne fonctionnant pas encore sous iOS 15 beta si votre iPhone a été mis à jour entre temps, vous ne pourrez plus le contourner.
C’est pourquoi, si vous effacez le contenu de votre iPhone, vous devrez recommencer la procédure pour contourner le MDM de l’iPhone. À condition qu’il ne soit pas sous iOS 15 beta.
2. Utilisez le logiciel iActivate
PassFab iPhone Unlocker n’est pas le seul à pouvoir débloquer la gestion à distance de votre iPhone. Il existe également le logiciel iActivate qui est très efficace pour désactiver la supervision de l’iPhone.
Pour qu’il puisse faire son travail, vous devrez désactiver la fonctionnalité « Localiser mon iPhone » dans allez à Réglages > votre identifiant > Localiser > Localiser mon iPhone.
Ensuite, c’est là qu’iActivate entre en action :
- Téléchargez et installez iActivate ;
- Éteignez votre iPhone ;
- Branchez votre iPhone à cet ordinateur et donnez les autorisations si nécessaire ;
- Ouvrez iActivate ;
- Constatez que les informations affichées sont bien celles de votre appareil ;
- Cliquez sur Commencer le contournement MDM ;
- Patientez pendant le processus.
Vous pourrez débrancher votre iPhone une fois l’apparition de l’écran vous indiquant que le contournement MDM est terminé.
3. Supprimer MDM dans les réglages de l'iPhone
Vous pouvez aussi tout simplement supprimer le MDM de votre iPhone depuis les réglages. Cependant, si c'était aussi simple à désactiver, les employeurs ne pourraient pas avoir ces supervisions d’iPhone. Un mot de passe est nécessaire.
- Ouvrez l’app Réglages ;
Allez à Général puis Gérer les appareils, sous VPN ;
- Sélectionnez le profil MDM ;
- Supprimez-le ;
- Saisissez le mot de passe.
Le plus simple reste tout de même que l’employeur supprime votre appareil dans le Gestionnaire de profils dans Apple Business Manager.
Supervision de l’iPhone avec un MDM
Il est courant qu’un employeur utilise un MDM sur les iPhone pour avoir un contrôle sur l’utilisation et les mises à jour. Quand tout se passe bien, l’iPhone est supprimé du Gestionnaire de profils avant d’être utilisé à des fins personnelles. Dans le cas contraire, des outils sont indispensables pour profiter pleinement de votre iPhone.
Pour en savoir plus sur la façon de débloquer votre iphone:
Réinitialiser l'iPhone sans mot de passe [iPhone 11/12/13 inclus]
Supprimer l'identifiant Apple de quelqu'un d'autre sur mon téléphone
Contourner la gestion des appareils mobiles de l'iPad [iOS 15]