WinRar est considéré comme un des meilleurs outils de compression de fichiers de taille importante. De plus, il aide à transmettre ces derniers à un destinataire de façon plus simple et plus rapide. L’usage de ce logiciel permet également de mettre en place un mot de passe afin de mieux protéger des documents privés. Cette option n’est pas très connue, pourtant en quelques étapes, vous pourrez sécuriser vos archives avec un code d’accès.
- Méthode 1 : Comment créer une archive cryptée avec WinRAR ?
- Méthode 2 : Comment ajouter un mot de passe à une archive WinRAR existante ?
- Comment créer des archives protégées par mot de passe avec WinRAR sur Mac ?
- Comment déverrouiller l’archive WinRAR protégée par un mot de passe ?
Comment protéger les archives par mot de passe avec WinRAR sous Windows ?
Windows reste le système d’exploitation le plus utilisé par les particuliers et les entreprises. Quelle que soit la version, il est possible de se servir de WinRar comme outil de protection des données sensibles. Si vous n’avez pas encore WinRAR, vous devez en premier lieu télécharger ce logiciel et l’installer sur votre ordinateur. Il faut savoir qu’il s’agit d’une solution payante, mais qui propose une période gratuite. Cette version d’évaluation dure une quarantaine de jours et vous permettra de découvrir ses différents avantages. Pour sécuriser vos archives ensuite, il suffit de mettre mot de passe winrar sur votre fichier ou document à crypter.
Méthode 1 : Comment créer une archive cryptée avec WinRAR ?
Lorsque le logiciel est installé, vous pouvez procéder à l’intégration de fichiers dans une nouvelle archive « RAR ». Pour cela, vous pouvez ouvrir la fenêtre WinRAR et rechercher le dossier ou les fichiers que vous souhaitez protéger avec cet outil. Choisissez ces derniers et cliquez sur « Ajouter ».
L’autre méthode consiste à sélectionner tous les fichiers ou le dossier que vous voulez archiver. Cliquez sur le bouton droit de la souris et choisissez l’option « Ajouter à l’archive » parmi les choix qui apparaissent. Par défaut, le nom du dossier d’où proviennent les fichiers sera proposé pour le fichier crypté. Il est indispensable de renommer, puis choisir le format de compression. Afin de mettre un mot de passe sur une archive Winrar, cliquez ensuite sur le bouton « Set password » ou « Définir le mot de passe » dans la fenêtre des paramètres qui s’affiche.
Insérez le mot de passe de votre choix et écrivez-le une seconde fois pour la confirmation. Il faudra cocher la case « Chiffrer le nom du fichier » afin de s’assurer que les fichiers ne seront pas visibles par des utilisateurs non souhaités.
Enfin, cliquez sur « OK » pour enregistrer le mot de passe.
Méthode 2 : Comment ajouter un mot de passe à une archive WinRAR existante ?
Il est également possible de mettre mot de passe winrar sur une archive déjà créée. Il peut s’agir d’un fichier que vous avez reçu et auquel vous avez apporté des modifications. Vous pouvez ajouter des données ou en supprimer et ensuite vous assurer que ces changements restent secrets. Pour en donner l’accès à des personnes choisies sur le volet, vous pouvez apposer un mot de passe au fichier. La démarche reste la même :
- Il faut ouvrir l’archive ou fichier RAR ;
- Cliquez par la suite sur « Outils » dans le menu et sur « Convertir les archives » ;
Dans la fenêtre qui s’affiche, appuyez sur le bouton « Compression » afin de vous retrouver dans le menu dédié ;
- L’outil vous demandera de définir un mot de passe dans le champ « Enter Password » ;
- Confirmez ce code d’accès dans le champ « Reenter password for verification »
- Cliquez sur « oui » lorsque la question « êtes-vous sûr de vouloir crypter les archives converties ? » s’affichera.
Votre archive sera cryptée à nouveau et la durée de conversion dépendra de la taille de votre fichier.
Comment créer des archives protégées par mot de passe avec WinRAR sur Mac ?
Pour ceux qui utilisent Mac, il est possible de se servir de WinRAR comme logiciel d’archivage. Tout comme avec Windows, il convient de télécharger une version récente du logiciel et de l’installer pour vous l’utiliser. Sachez que le format RAR est développé par RARLABS, créateur de WinRAR. Le logiciel WinRAR dispose ainsi d’une version compatible avec Mac OS. Pour commencer le processus, il faut d’abord lancer le logiciel. Une fenêtre va apparaître afin de vous permettre d’ajouter des fichiers à la nouvelle archive. Pour cela, cliquez sur « Ajouter » et sélectionnez ensuite les documents à protéger. Afin de mettre mot de passe winrar sur vos archives RAR sur Mac, cochez la case « Password protects » ou « définir le mot de passe ». Cette option permettra d’insérer un mot de passe sur les deux champs dédiés sur la fenêtre. Faites attention au choix de votre mot de passe pour vous assurer de bien sécuriser votre dossier. Pour finaliser cette étape, vous n’aurez qu’à cliquer sur « OK ».
Comment déverrouiller l’archive WinRAR protégée par un mot de passe ?
Le fait de mettre mot de passe winrar sur ses archives est une procédure très intéressante pour beaucoup de personnes. C’est également le cas pour les méthodes de déverrouillage d’un fichier WINRAR protégé. Vous avez oublié le mot de passe de votre document ou bien la personne qui détient le code d’accès d’un fichier important est injoignable. Il est alors primordial de trouver une autre solution.
Pour effectuer cela, plusieurs méthodes sont à votre portée. Parmi elles, on distingue le déverrouillage avec une application spécifique telle que PassFab for RAR. Cette solution consiste à récupérer le mot de passe du fichier protégé. Il faudra au préalable télécharger et installer cet outil sur votre ordinateur.
Ensuite, lacez le programme une fois le logiciel installé, puis cliquez sur « Ajouter » pour importer l’archive RAR crypté.
Choisissez le type de récupération qui vous convient parmi les choix proposés. Cliquez sur « Commencer » et attendez quelques minutes jusqu’à ce que le mot de passe soit récupéré.
Conclusion
La vigilance est indispensable pour protéger la vie personnelle et professionnelle. Il est ainsi important de sécuriser toutes ses données afin d’éviter de les exposer à tout le monde ou à la concurrence. Pour cela, mettre mot de passe winrar est une solution fiable qui vous garantit une protection optimale à vos documents.