Lorsqu’un iPhone est perdu, plusieurs options s’offrent à vous. Vous devez avoir le réflexe d’ouvrir l’application Localiser sur un de vos autres appareils Apple ou sur icloud.com. Une fois que vous avez localisé votre iPhone, vous pouvez commencer par le faire sonner s’il est proche de vous, afin de le repérer. S’il n’est pas proche de vous, vous pouvez opter pour une solution douce avec le Mode Perdu ou plus radicale et Effacer l’iPhone. L’activation de Localiser mon iPhone active automatiquement le verrouillage d’activation iCloud.

Activer Localiser mon iPhone

Qu’est-ce que le verrouillage d’activation iCloud ?

Le verrouillage d’activation iCloud est une mesure de protection contre les voleurs. Pour l’activer, il vous suffit de vous rendre dans Réglages > votre nom > Localiser > Localiser mon iPhone > activer Localiser mon iPhone.

Activer Localiser mon iPhone

Ainsi, pour désactiver Localiser mon iPhone et, par la même occasion, le verrouillage d’activation iCloud, vous devrez renseigner votre mot de passe.

Lorsque votre iPhone est considéré comme perdu, plusieurs sécurités s’enclenchent. Vous allez recevoir 2 à 3 e¬-mails vous informant que le mode perdu a été activé, qu’Apple Pay a été désactivé et où votre iPhone a été localisé.

Une fois votre téléphone retrouvé, vous pourrez le déverrouiller normalement votre iPhone

En revanche, si vous décidez d’Effacer l’iPhone à distance, vos données seront effacées et vous ne pourrez plus le localiser. Toutefois, c’est là toute l’utilité du verrouillage d’activation iCloud puisque l’iPhone attend votre identifiant et votre mot de passe iCloud.

C’est pourquoi il est demandé de désactiver Localiser mon iPhone ou, mieux, de vous déconnecter de votre compte Apple et réinitialiser les réglages et le contenu.

3 Méthodes pour enlever le verrouillage d’activation iPhone iCloud

Méthode 1 : contacter l’ancien propriétaire

L’avantage de ce verrouillage d’activation iCloud est pour le propriétaire, en cas de vol. Le problème, c’est que lorsque vous achetez un iPhone d’occasion, vous êtes susceptibles d’acheter un appareil volé…

La manière la plus simple est de contacter l’ancien propriétaire, si ce n’est pas un iPhone volé. En effet, cet iPhone est lié à un identifiant Apple qui n’est pas le vôtre. Comment le contourner ?

S’il est proche de vous, il pourra entrer ses identifiants sur la page du verrouillage d’activation iCloud pour l’enlever puis :

  • Ouvrez l’app Réglages ;
  • Allez à Général > Réinitialiser > Effacer contenu et réglages ;
  • Validez votre choix avec vos identifiants.

    phone reinitialiser contenu reglages

Toutefois, s’il n’est pas à vos côtés, il peut agir à distance, il doit :

  • Se rendre sur le site de gestion des identifiants Apple ;
  • Se connecter avec le même identifiant Apple que l’iPhone en question ;
  • Trouver l’iPhone dans « Appareil » ;
  • Cliquer sur Supprimer du compte.

    Supprimer du compte un appareil

Vous n’aurez plus qu’à le redémarrer puis le configurer.

Important : supprimer les données d’un iPhone à distance en passant par iCloud (et localiser) efface les données, vous empêche de le localiser, mais n’enlève pas le verrouillage d’activation iCloud.

Méthode 2 : contacter Apple

Ne vous faites pas de faux espoir. Vous pouvez contacter Apple, mais Apple ne pourra pas forcément vous aider. D’ailleurs, lorsque vous envoyez votre iDevice en réparation, Apple peut vous demander de désactiver Localiser mon iPhone.

Dans les cas, vous devez pouvoir leur prouver qu’il est à vous, que vous l’avez acheté, que vous n’êtes pas un voleur.

Autre astuce : retrouver son mot de passe

Vous l’aurez compris, il est très conseillé de connaitre le mot de passe de l’identifiant Apple lié au verrouillage.

Il se peut que vous l’ayez tout simplement oublié. Dans ce cas, suivez cette méthode pour le récupérer (vous pouvez également la communiquer à l’ancien propriétaire).

Le plus simple est d’utiliser un appareil utilisant ce même identifiant Apple.

Sur un iPhone, iPod touch ou iPad allez à Réglages > votre nom > Mot de passe et sécurité > Modifier le mot de passe.

Sur Mac : Préférences Système > Identifiant Apple > Mot de passe et sécurité > Modifier le mot de passe.

Si vous rencontrez des difficultés, Apple vous explique comment réinitialiser le mot de passe d’un identifiant Apple.

Méthode 3 : utiliser PassFab Activation Unlocker pour contourner le verrouillage activation iCloud

L’ancien propriétaire n’est pas coopératif, vous n’arrivez pas à retrouver votre mot de passe Apple et l’assistance Apple ne peut pas vous aider ? Une ultime solution s’offre à vous : PassFab Activation Unlocker disponible sur macOS et Windows. Cet outil va contourner le verrouillage d'activation iCloud sur iOS 13.7/13.6/13.5/13.4/13.3/13.2/13.1/13/ 12.4.8 en jailbreakant votre iPhone.

  • Téléchargez, installez et ouvrez PassFab Activation Unlocker sur votre ordinateur ;
  • Cliquez sur Commencer ;

    enlever verrouilage
  • Lisez les instructions avec attention puis cochez J’ai lu et j’accepte l’accord et cliquez sur Suivant, 2 fois ;

    accord
  • Branchez votre iPhone à votre ordinateur ;

Informations : sur Mac le jailbreak sera beaucoup plus simple. Avec un Windows, vous devrez suivre le tutoriel pour jailbreaker vous-même votre iPhone.

jailbreak
  • Validez avec Suivant ;
  • Cliquez de nouveau sur Suivant ;
  • Cliquez sur Start et suivez les instructions pour mettre votre iPhone en DFU (les manipulations dépendent du modèle de l’iPhone) ;

    checkra1n3
  • Supprimer le verrouillage iCloud cliquez sur Supprimer.

    confirmer

Cette vidéo vous montre comment supprimer verrouillage activation iPhone avec PassFab activation Unlocker

Sachez néanmoins que, même avec cet outil, votre iPhone ne sera pleinement opérationnel. Bien sûr, il ne sera plus bloqué sur le verrouillage d’activation iCloud vous l’identification, mais il sera limité aux fonctionnalités d’un iPod touch. En effet, toutes les fonctionnalités liées à la carte SIM seront indisponibles. Ainsi, ni les appels, ni les SMS, ni le forfait internet (données cellulaires) ne seront utilisables.

L’autre limite concerne les applications. En effet, vous pourrez vous les procurer avec votre identifiant Apple via l’App Store ou iTunes, mais vous ne devez pas vous connecter via les paramètres.

Le verrouillage d’activation iCloud, une sécurité difficile à contourner

Avec la localisation l’iPhone est lié à un identifiant Apple qu’il est difficile de contourner que même la suppression à distance ne fonctionne pas. Seul le propriétaire de cet identifiant Apple peut enlever ce verrouillage d’activation iCloud sur l’iPhone grâce à son mot de passe. Si, pour une raison une autre, il est impossible d’entrer son mot de passe, vous devrez jailbreaker l’iPhone et perdre des fonctionnalités propres à un téléphone.