Comment mettre un mot de passe sur un disque dur externe sous Windows

Les périphériques de stockage externe comme les disques durs externes, la clé USB, ou la carte SD deviennent désormais des outils de travail indispensables. Pratiques et faciles à transporter, ces outils présentent néanmoins un inconvénient de taille : la sécurité. En effet, en cas de perte, les données personnelles et autres fichiers confidentiels sont accessibles à un tiers. Ainsi, des mesures s’imposent en vue d’assurer la sécurité de ses fichiers. Pour parvenir à ce résultat, il est recommandé d’attribuer un mot de passe sur les dossiers du périphérique. Comment mettre un mot de passe sur un disque dur externe sous Windows ?

Partie 1 : Comment sécuriser un disque dur externe avec BitLocker

BitLocker est un logiciel de chiffrement intégré au système Windows, notamment Windows 10 Professionnel, Windows 8.1 Pro et Windows 7 Ultimate. Ses fonctionnalités lui permettent de protéger les données d’un disque dur (disques amovibles, SSD, disques systèmes, …) en les chiffrant à l’aide d’un mot de passe. Simple d’utilisation mais d’une efficacité prouvée, BitLocker prévient des risques d’intrusion et de vols de données. En effet, en l’absence du code PIN ou mot de passe, l’accès aux fichiers du disque dur externe se verra refusé. Activer et configurer BitLocker afin de Chiffrer le disque dur externe se déroule en plusieurs étapes :

Étape 1 : naviguer sur la console de gestion BitLocker. Pour se faire, il faut :

  • Ouvrir la fenêtre Panneau de configuration dans le menu démarrer de l’ordinateur ; puis
  • Sélectionner « Système et sécurité » ;

    systeme et securite
  • Se rendre sur «Chiffrement du lecteur BitLocker ».

    chiffrement bitlocker

Une fois cette première étape réalisée, une nouvelle fenêtre montrant tous les lecteurs compatibles avec le logiciel BitLocker apparaît. Ces derniers sont classés sous trois catégories : le lecteur du système d’exploitation qui correspond à la partition où est installé Windows ; les lecteurs de données fixes, c’est-à-dire les disques durs et SSD ; et enfin les lecteurs de données amovibles comme les clés USB et les disques durs externes. Dans le cas des disques amovibles, il est recommandé d'utiliser BitLocker To Go.

Étape 2 : Activer BitLocker

Une option « activer BitLocker » se place à côté de l’icône de chaque disque présent sur l’ordinateur. Il suffira alors de sélectionner « activer BitLocker » pour lancer le processus.

activer bitlocker

Il est à noter qu’une autre méthode d’activation est également possible. Il faut ouvrir l’explorateur de fichiers, se rendre sur « Ce PC », faire un clic-droit sur le disque dur à chiffrer, et enfin, sélectionner « activer BitLocker ».

Une fois que la commande est lancée, il faudra patienter quelques instants, le temps que BitLocker charge.

Étape 3 : Choisir le mode de verrouillage souhaité.

Une fois le chargement terminé, une fenêtre vous demandant de choisir le mode de verrouillage souhaité s’affiche. Pour les lecteurs non-systèmes comme les disques durs externes, le déverrouillage s’effectue lorsque le lecteur est monté dans Windows. Deux modes de déverrouillage sont disponibles :

  • Mot de passe : qui requiert la saisie du mot de passe choisi afin de déverrouiller le lecteur ;
  • Carte à puce : qui requiert à la fois l’insertion de sa carte à puce et la saisir son code PIN pour procéder au déverrouillage ;

Vous aurez donc à cocher le mode de chiffrage qui vous convient, puis de valider votre choix en cliquant sur « suivant ». Il est conseillé d’opter pour un mot de passe fort et sécurisé si le choix se porte sur la méthode « mot de passe ». Si vous préférez la carte à puce, insérez le matériel puis entrez son code PIN.

Étape 4 : Sauvegarder la clé de récupération

Personne n’est à l’abri de l’oubli ou de la perte de son mot de passe, code PIN, carte à puce, ou clé de démarrage. Une clé de récupération permet de déverrouiller un chiffré avec BitLocker si d’aventure cette situation se produit. Pour plus de précautions, veillez à dupliquer et sauvegarder cette clé de récupération à différents emplacements (Compte Microsoft, disque mémoire flash USB, dans un fichier, sur une feuille de papier …). Ainsi, non seulement vos disques durs externes seront protégés, mais vous n’aurez pas à craindre de ne plus y avoir accès.

Partie 2 : Programmes tiers pour mettre un mot de passe sur un disque dur externe

BitLocker constitue un excellent logiciel de cryptage. Cependant, il ne fonctionne que sous Windows. Les utilisateurs d’autres systèmes d’exploitation devront se tourner vers des programmes de chiffrement de disque dur externe tiers comme VeraCrypt, TrueCrypt et AxCrypt.

VeraCrypt : un logiciel de cryptage gratuit qui fonctionne sous Windows 10, Mac OSX et Linux. Le programme s’adresse particulièrement aux utilisateurs à domiciles et propose de nombreuses options de cryptage.

veracrypt

TrueCrypt : un logiciel de cryptage multiplateforme, qui fonctionne sous Windows, Mac OSX et Linux. Il supporte de nombreux algorithmes standards et permet de cacher ou de chiffrer les fichiers et disques durs externes à l’aide de mots de passe.

truecrypt

AxCrypt : un logiciel de chiffrement libre qui permet d’attribuer un mot de passe fort et sécurisé à un fichier du disque dur. Son interface simple en facilite l’utilisation.

axcrypt

CONCLUSION

Protéger ses fichiers reste une prérogative. Néanmoins, il arrive que l’utilisateur perde ou oublie son mot de passe, lui privant l’accès à ses précieuses données. C’est là que PassFab for Excel entre en jeu : le logiciel est capable de décrypter les mots de passe des fichiers Excel afin de vous en donner l’accès.

Modifié le / Publié par Rocher Raymond sur Astuces Windows / Suivez @Rocher Raymond

Réagir à cet article

Questions concernant le produit ? En parlez avec notre équipe d'assistance >>