Si vous utilisez un système d’exploitation Windows 10, sachez que le logiciel antivirus Windows defender est inclus dans votre package et fonctionne d’ores et déjà correctement. Cependant, si vous souhaitez bénéficier des services de logiciels plus performants et/ou plus pratiques, nous vous recommandons de désactiver Windows Defender en vue de ne pas gaspiller de précieuses ressources.

Partie 1 : comment désactiver Windows Defender dans Windows 10

Certes, Windows Defender a été conçu pour fonctionner en simultané avec d’autres logiciels antivirus depuis la mise à jour de 2016. Votre nouvelle application se charge automatiquement de la protection en temps réelle de votre ordinateur ; même si vous serez toujours capable de lancer un scan avec Windows defender chaque fois que vous en sentirez le besoin. En d’autres termes, celui-ci continue de puiser dans les ressources du système même s’il ne procure aucune protection en temps réel.

Si vous souhaitez vous assurer que la fonction protection en temps réel est bel et bien désactivée, nous vous donnons ici la marche à suivre :

  • Saisir « defender » dans la barre de recherche du menu démarrer puis sélectionner Windows defender.
  • Cliquer sur « Paramètres » situé en haut, sur la partie droite de la fenêtre.
  • Choisir Sécurité et mise à jour > Windows defender.
  • Mettre sur « Désactiver» le commutateur de la « Protection en temps réel »

Si votre appareil ne possède pas d’antivirus fonctionnel, cette protection en temps réel sera automatiquement réactivée au prochain démarrage. Aussi, si vous désirez vous passer de ses services malgré tout, une étape supplémentaire est requise :

  • Naviguer vers Paramètres > Sécurité et mise à jour > ajouter une exclusion.
  • Cliquer sur exclure un fichier et sélectionner C:\drive et/ou les applications dont vous souhaiter exclure Windows Defender.
Nous stipulons que ce procédé laisse votre ordinateur et applications vulnérables aux virus. Aussi, nous ne le recommandons nullement.

Partie 2 : comment désinstaller Windows Defender sur Windows 10

Certes, il est possible de désinstaller/supprimer Windows Defender ; mais nous ne conseillons pas de le faire en raison de la difficulté de la tâche. En effet, chaque mise à jour du système réinstallera automatiquement le logiciel rendant vos précédentes actions vaines. Par ailleurs, comme il n’occupe que peu de place sur le disque dur, il est plus efficient de désactiver sa protection en temps réel et de mettre en route un second antivirus.

Si vous utilisez un Windows 10 familial, supprimer Windows defender en accédant à la base Registre. La procédure à suivre est la suivante :

  • Appuyer simultanément sur raccourci touche Windows + R
  • Quand la fenêtre « Exécuter » apparaît, saisir « regedit » puis confirmer.
  • Lorsque la fenêtre de modification est ouverte, naviguer sur HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Policies\Microsoft\Windows Defender
  • Créer une nouvelle clé du registre via clic droit sur un espace vide puis en sélectionnant Valeur DWORD

    windows defender cle
  • Créer la valeur « Disable Anti Spyware » en mettant la valeur sur «1 »

De cette manière, Windows Defender est définitivement désactivée. Pour annuler l’opération, il vous suffit répéter les mêmes actions mais en prenant compte de changer la valeur en « 1 » en « 0 ».

Dans le cas de Windows 10 professionnel ou entreprise, supprimer Windows Defender passe par l’Éditeur de stratégie de groupe local.

  • Appuyer simultanément sur raccourci touche Windows + R
  • Quand la fenêtre « Exécuter » apparaît, saisir « gpedit.msc » puis confirmer
  • Dans l’éditeur de stratégie de groupe locale, naviguez vers Configuration ordinateur > Modèles d’administration > Composants Windows > Windows Defender

    composant windows
  • Double cliquer sur « Désactiver Windows Defender » sur le panneau de droite.
  • Choisir « Activer » puis confirmer
  • Redémarrer l’ordinateur pour supprimer l’icône de protection Windows defender

Partie 3 : assurez-vous que vous utilisez toujours un antivirus

Certains utilisateurs argumentent qu’en faisant preuve de suffisamment de prudence, ce type d’application est inutile. Néanmoins, sachez que l’absence d’antivirus sur votre ordinateur entraine une double conséquence. D’un côté, cela laisse une porte ouverte aux différents programmes malveillants (cheval de Troie, virus informatique, logiciel espion …) susceptibles de perturber le fonctionnement de votre matériel, de voler ou corrompre vos précieuses données. D’un autre côté, seule la présence active d’un programme antivirus peut empêcher Windows defender de mettre sa protection en temps réelle en marche.

Conclusion

Activer ou non la protection prodiguée par Windows Defender repose entièrement sur votre choix à vous, utilisateurs. Cependant, les conséquences liées aux malwares, occasionnent des inconvénients plus ou moins impactant. En cas de dysfonctionnement de mots de passe, il est possible de se servir de PassFab 4WinKey pour réinitialiser votre mot de passe de connexion en toute sécurité.