OnePlus s'engage à une période de support plus longue pour certains de ses prochains téléphones, avec une annonce selon laquelle "certains appareils lancés en 2023 et au-delà" recevront quatre mises à jour majeures d'Android et cinq ans de mises à jour de sécurité. Mais un porte-parole de la société a refusé de donner une réponse officielle sur les téléphones qui bénéficieront de cette période de support prolongée, ce qui signifie qu'il n'est pas clair si cela s'appliquera uniquement aux téléphones phares de OnePlus ou également à la gamme Nord de milieu de gamme.
La durée du support que OnePlus a donné à ses téléphones a historiquement varié entre les appareils mais, en général, a commencé à être en retard par rapport à ce qui est offert par les autres fabricants Android. Le OnePlus 10T et le OnePlus 10 Pro doivent tous deux bénéficier de trois mises à jour majeures de la version de l'OS et de quatre ans de mises à jour de sécurité, tandis que le OnePlus Nord 2T de milieu de gamme ne recevra que deux mises à jour majeures d'Android et trois ans de correctifs de sécurité. Le pire de tout, c'est que la société s'est engagée à n'offrir qu'une seule mise à niveau de l'OS pour l'abordable Nord N300 et deux ans de mises à jour de sécurité.
En comparaison, Samsung a annoncé en février que ses derniers téléphones phares bénéficieraient de quatre générations de mises à jour du système d'exploitation Android, et son Galaxy A53 de milieu de gamme a été lancé avec des promesses de support tout aussi longues. Pendant ce temps, Google promet cinq ans de mises à jour de sécurité et trois mises à jour majeures de l'OS Android pour ses téléphones phares Pixel, tandis que son Pixel 6A de milieu de gamme obtient également cinq ans de mises à jour de sécurité.
Indépendamment de ce que ses concurrents proposent, offrir quatre ans de mises à jour de l'OS et cinq ans de correctifs de sécurité est une bonne chose pour les acheteurs de OnePlus, d'autant plus que les gens utilisent leurs téléphones de plus en plus longtemps avant de les remplacer. En gardant les téléphones utilisables plus longtemps, moins d'appareils doivent être recyclés ou mis en décharge prématurément, ce qui est une victoire pour l'environnement, quelle que soit la manière dont on le découpe.